Alors qu’il est reparti sur les routes pour son ultime tournée, commençant par un concert acclamé par la critique à Rouen, Michel Sardou pense aussi à la retraite qui lui tend les bras à partir de mars prochain. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas à Paris que l’interprète de « Afrique Adieu » songe à couler ses jours heureux. Car cette ville, il ne l’aime plus.
Il avait juré qu’il prenait sa retraite en 2018 à la Seine Musicale, mais il est bel et bien de retour. À 76 ans, Michel Sardou s’est lancé ce 3 octobre dans sa tournée « Je me souviens d’un adieu », qui, cette fois-ci, devrait bel et bien clôturer son immense carrière. La période est décidément bien chargée pour le chanteur, qui a également décidé de déménager.
Michel Sardou explique son départ de Paris
Né à Paris, enfant de Paris, et ayant vécu une grande partie de sa vie dans la capitale, Sardou n’est absolument pas en phase avec l’évolution de la ville Lumière. Alors il a décidé de vendre son sublime appartement du 16ème arrondissement, comme pour tourner la page tant sur le plan personnel que le plan professionnel.
Dans les colonnes de Paris Match, Sardou n’a pas eu besoin d’être trop titillé pour livrer les raisons qui l’ont motivé à fuir Paris :
C’est devenu trop bruyant, trop dégueulasse. Je ne me reconnais plus. Il y a des rues fermées, des sens uniques qui changent toutes les semaines, des travaux et des trous partout. Donc j’en ai marre.
Fort de ce constat implacable, l’artiste, qui avait déjà déclaré la semaine dernière sur BFM TV « ne plus supporter » Paris, devenue « laide et moche », a fait l’acquisition d’une belle propriété en Provence. C’est donc le sud de la France qu’il a choisi comme exil, à l’instar d’Ingrid Chauvin. Et visiblement, Sardou n’a pas fait les choses à moitié :
Une grande maison tranquille, mais pas isolée, sur la montagne avec une vue extraordinaire sur la mer.
Pour ne rien gâcher, l’homme au plus de 100 millions de disques vendus est tout heureux de savoir que sa femme Anne-Marie Périer s’occupe de tout. Et il l’a fait savoir avec son franc-parler légendaire – celui-là même qui lui a valu quelques déconvenues avec les féministes au fil des décennies !
Elle a l’intelligence d’amener les choses naturellement, de m’épargner les emmerdes. Travaux, déplacements, vente de notre appartement, elle fait tout, je ne suis au courant de rien et tout se passe bien.
Né à Paris et longtemps amoureux de la capitale, Michel Sardou a donc fini par rejoindre les rangs des nombreuses personnes, connues et moins connues, qui ont décidé de s’éloigner vers la province. Une décision motivée de manière claire et nette par le chanteur, qui n’a pas fait de mystère de la piètre opinion qu’il a désormais de la ville Lumière.