Au cœur d’un feuilleton des plus animés depuis de longs mois, Joel Embiid avait l’embarras du choix concernant sa participation aux Jeux Olympiques de Paris. Courtisé par l’équipe de France et les États-Unis, le pivot star des 76ers a enfin révélé son choix.
Habituelles sur le marché NBA, de telles guerres pour s’offrir les services d’un gros nom n’avaient jamais eu lieu sur le circuit international. Ce, jusqu’à ce que Joel Embiid vienne bouleverser les choses ces derniers mois. Camerounaise d’origine, la star des 76ers a récemment obtenu des passeports français et américain. De quoi la rendre éligible à participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024 avec les deux sélections.
L’équipe de Joel Embiid pour les JO 2024 enfin connue
Après avoir pris le temps de la réflexion, Embiid se devait de communiquer sa décision sans trop tarder. La fédération française de basket lui avait d’ailleurs imposé une deadline établie au 10 octobre. Il n’aura finalement même pas fallu attendre si longtemps pour la connaitre. Assez vague au moment d’évoquer ce dossier palpitant il y a quelques jours, le pivot vient de faire le choix d’intégrer… Team USA :
Joel Embiid, the NBA’s reigning Most Valuable Player, has committed to play for Team USA at the Paris 2024 Olympics, sources told ESPN on Thursday.
— Ramona Shelburne (@ramonashelburne) October 5, 2023
Embiid informed Team USA executive director Grant Hill of his decision on Thursday morning, sources said, just days after the two… pic.twitter.com/W2dfW71aMs
Joel Embiid, le MVP en titre de la NBA, s’est engagé à jouer pour Team USA lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, ont indiqué ce jeudi des sources à ESPN. Embiid a informé le directeur exécutif de Team USA, Grant Hill, de sa décision ce jeudi matin, soit quelques jours seulement après que les deux hommes se sont discrètement rencontrés à Fort Collins, Colorado, où les Sixers effectuent leur training camp.
Embiid, qui est né au Cameroun et qui possède également la nationalité française et américaine, se trouvait au centre d’une bataille de recrutement intense concernant le pays qu’il choisirait de représenter pour les prochains JO. Il a finalement opté pour les États-Unis car il souhaite les aider à retrouver les sommets du basket international après leur Mondial conclu sans la moindre médaille cet été.
Attendue de pied ferme depuis de longs mois, cette décision devrait à coup sûr faire réagir, que ce soit en France, outre-Atlantique et dans le monde entier. En effet, la perspective de voir Embiid se joindre à la superteam que devrait monter Team USA pour les Jeux à venir a de quoi faire trembler n’importe qui. Les Bleus, eux, devront sans doute faire confiance à une raquette composée par Victor Wembanyama et Rudy Gobert.
Ardemment courtisé par l’équipe de France en vue des Jeux Olympiques 2024 disputés sur son sol, Joel Embiid y prendra finalement part sous les couleurs de Team USA. À voir l’accueil que recevra cette nouvelle dans l’Hexagone et partout ailleurs !