En plein calvaire, les nouvelles terrifiantes sur Catherine Laborde (72 ans) : « Elle vient de…

Catherine Laborde
France TV (DR)

Partie de TF1 en 2017, Catherine Laborde lutte assidument contre la maladie depuis de longues années. Malheureusement, son état s’est récemment dégradé, et c’est un tableau bien sombre que son mari Thomas Stern est venu dépeindre au micro de Faustine Bollaert. Une situation aussi triste que bouleversante…

Publicité

Présentatrice de la météo sur TF1 pendant 28 ans, Catherine Laborde a longtemps été l’une des figures publiques les plus reconnaissables du PAF. Mais aujourd’hui, rattrapée par la maladie, c’est loin des lumières que la Bordelaise lutte contre plusieurs pathologies particulièrement violentes, dont un Parkinson agressif et une démence à corps de Lewy.

Les confidences bouleversantes du mari de Catherine Laborde

Invité de « Ça commence aujourd’hui » ce jeudi après-midi, son mari Thomas Stern a donné des nouvelles bien peu rassurantes de celle qui partage sa vie. Admettant qu’elle ne pourrait plus se présenter sur un plateau télé, l’agrégé de philosophie a confié qu’un palier avait été franchi dans la maladie. Et malheureusement, il est irréversible :

Publicité

Là je passe une période qui est un peu plus dure que jusqu’à l’écriture du livre en gros. Catherine a une maladie à évolution lente mais aussi une maladie neuro-dégénérative, un cocktail entre Alzheimer, Parkinson, y a des troubles moteurs, du langage, des crises d’angoisse, des hallucinations, c’est un tableau costaud…



Elle vient de rentrer dans une phase où elle a du mal à s’exprimer, elle comprend ce qu’on lui dit mais elle a énormément de mal à formuler les choses et donc la communication devient extrêmement compliquée. (…) Avant, elle s’exprimait avec beaucoup de fluidité. Aujourd’hui, elle n’est plus du tout dans ce registre.

Publicité

Incroyablement digne et courageux face à l’épreuve traversée par sa femme, Thomas Stern est bien décidé à faire tout ce qui en son pouvoir d’aidant. Alors quand Faustine Bollaert lui a demandé s’il considérait n’être « plus que ça, et ne plus être son homme », l’écrivain a eu la réponse parfaite :

Je pense que je ne me suis jamais autant senti son homme que dans le fait d’être son aidant. e pense que la différence entre un aidant et un soignant, c’est que la maladie existe pour les deux, mais l’aidant cherche toujours la personne dans le malade, même s’il doit la nourrir avec des souvenirs, la faire revivre, la réincarner. On ne peut pas faire autrement sinon une cassure s’installe.

Publicité

Comme de nombreux couples, âgés ou non, Catherine Laborde et Thomas Stern sont désormais engagés dans une lutte sans merci contre la maladie. Souhaitons beaucoup de courage à lui comme à elle face à cette épreuve, qu’ils abordent avec courage et dignité. Car malheureusement, l’amélioration n’est pas une option…

Pop culture

Les dernières actus