Incroyablement talentueux, Trae Young est cependant loin de faire l’unanimité. Cela concerne les médias et les fans bien sûr, mais également les joueurs de la grande ligue. Un gros nom a d’ailleurs profité du Media Day pour se permettre une pique à peine dissimulée à son égard…
Difficile de clairement se positionner sur le cas de Trae Young. D’un côté, il a tourné à plus de 26 points et 10 passes de moyenne la saison dernière, des statistiques impressionnantes. De l’autre néanmoins, ses pourcentages étaient médiocres (43% au tir dont 33% de loin) et surtout, ça n’a pas tant profité aux Hawks que cela. Se qualifiant péniblement pour les playoffs (8e), ils ont tout de suite été sortis par Boston.
S’il est parvenu à hisser sa franchise en finales de conférence en 2021, Ice Trae peine sur le plan collectif et donne surtout l’impression de jouer les solistes en attaque. En plus de ça, son attitude pose problème entre la valse de coachs qui lui est imputée et les doutes sur son leadership. Son ex-coéquipier John Collins est d’ailleurs venu un peu plus renforcer ces derniers, à l’occasion du Media Day du Jazz où il joue désormais.
Le tacle en sous-marin de John Collins pour Trae Young
"I’d say the one thing that has surprised me is the lack of ego here. It’s refreshing to have a group of guys that truly emphasize playing team basketball and that want to do so."
— Andy Larsen (@andyblarsen) October 2, 2023
More from John Collins on his new situation in Utah vs. Atlanta: https://t.co/sOW1hPTHof
Ce qui m’a vraiment marqué, c’est que j’ai été surpris de voir à quel point ça manquait d’égo ici. C’est rafraîchissant d’avoir un groupe de gars qui clament vouloir mettre l’accent sur le basket-ball en équipe et qui veulent le faire.
Si c’est coéquipier à Salt Lake City apprécieront forcément cette déclaration, pas sûr que ce soit le cas du côté de son ancienne écurie…
Certes, Collins est un peu hypocrite sur ce coup puisqu’il y a encore un an, il réclamait un pactole gigantesque à Atlanta (proche d’un contrat max). En termes d’égo, il s’y connaît donc bien lui-même… mais le fait est qu’il ne semblait plus supporter d’évoluer aux côtés de son franchise player et ça n’est que rarement un signe encourageant pour la suite. Un détail qui n’a pas échappé aux supporters, sans surprise :
Little more precision on the state of mind of the Hawks locker room with headliner Trae Young… 👀
— Chuck (@Glovedontlie) October 2, 2023
Ça en dit long sur l’état d’esprit du vestiaire des Hawks avec Trae Young en tête d’affiche… 👀
Pendant longtemps, John Collins et Trae Young ont constitué le duo phare des Hawks. Mais de toute évidence, l’ambiance n’était clairement plus au beau fixe entre eux sur la fin et ce n’est donc pas étonnant si l’intérieur a demandé à partir. Une nouvelle mauvaise publicité pour la superstar…