Depuis son arrivée chez les Clippers, Russell Westbrook s’impose comme un vrai leader dans le vestiaire, la preuve avec son énorme initiative pour créer une alchimie dans le groupe. Malheureusement, Nicolas Batum et un autre coéquipier n’ont pas pu en profiter…
Pour la première fois depuis plusieurs saisons, personne ou presque n’attend les Clippers dans la course au titre. Kawhi Leonard et Paul George restent un duo d’exception, mais entre leurs coéquipiers vieillissants et surtout l’amélioration des concurrents, le chemin jusqu’aux Finales sera particulièrement sinueux pour la bande à Tyronn Lue.
La situation pourrait éventuellement changer si un accord est trouvé avec les Sixers pour James Harden, mais même avec une arrivée du Barbu, il faudra vaincre la malédiction qui touche la franchise. Chaque année, l’autre équipe de Los Angeles doit composer avec son lot de blessures majeures, ce qui n’aide pas forcément à établir une continuité.
Russell Westbrook leader absolu des Clippers !
S’il y en a bien un qui se fiche de tout ça et qui fera tout pour porter les siens le plus haut possible, c’est Russell Westbrook. Fraichement prolongé, le meneur a décidé de prendre les devants et d’organiser un camp d’entrainement obligatoire avec tous ses coéquipiers pendant l’été… Tous sauf trois, dont le Français Nicolas Batum. Le Los Angeles Times raconte :
Russell Westbrook, meneur titulaire et leader lors du camp d’entrainement entre joueurs organisé à Las Vegas, a fait le tour des chambres pour offrir un cadeau à ses coéquipiers présents. Il a acheté un iPhone 15 Pro Max à tout le monde, aussi bien aux joueurs avec un contrat maximum qu’à ceux qui ne sont là que pour le camp d’entrainement. Il a également donné des sacs de vêtements de sa marque.
Westbrook a fait comprendre que se rendre aux entrainements et aux dîners était obligatoire pour tout le monde. Les seuls joueurs qui n’étaient pas sur place sont Nicolas Batum et Ivica Zubac, qui n’étaient pas encore aux États-Unis, et Marcus Morris, qui ne voulait pas venir. Russell Westbrook s’est fait accepter de ses coéquipiers grâce à sa volonté lors des séances d’entrainement.
Nicolas Batum, encore en France après la Coupe du Monde ratée des Bleus, n’a pas pu participer à ce petit weekend avec ses coéquipiers. Il n’a donc pas reçu le nouvel iPhone de la part de Russell Westbrook, et surtout, il va prendre un peu de retard dans son intégration. Espérons que sa dernière saison dans la ligue ne sera pas impactée par cette absence.
Pas de souci pour Nicolas Batum, il n’a pas été oublié ou snobé volontairement par Russell Westbrook. Il était simplement en France pour profiter de sa famille alors que ses partenaires étaient déjà au charbon à Los Angeles.