Le changement culturel entre l’Europe et les États-Unis est souvent énorme pour les joueurs qui traversent l’Atlantique, et c’est encore plus vrai dans certains états. Dans l’Arizona par exemple, où se balader avec une arme dans la rue est une norme, l’adaptation est forcément difficile. D’ailleurs, une recrue a fait une grosse déclaration à ce sujet.
Depuis quelques jours, le microcosme NBA n’a d’yeux que pour Milwaukee et Damian Lillard, qui s’imposent comme les favoris dans la course au titre. Mais dans cet échange une troisième franchise était impliquée, puisque les Suns ont récupéré le pivot bosnien Jusuf Nurkic. Une décision qui ne manque pas de faire parler dans le désert.
Car si Deandre Ayton était frustrant par son manque d’agressivité, il était au moins un athlète capable de défendre son cercle… L’ancien des Blazers n’a lui pas beaucoup de qualités de ce côté du terrain, ce qui pourrait coûter cher dans la course au titre. L’avantage, c’est qu’il pourra au moins punir les mauvaises rotations adverses lorsqu’il sera en attaque. Après tout, il suffit de mettre plus de points que l’autre équipe pour remporter un match de basket.
La sortie virale de Jusuf Nurkic sur les armes aux US
En bref, le choix Nurkic divise les fans des Suns, et sa sortie pendant le media day de ce lundi ne risque pas d’arranger son cas. En effet, en réponse à une question plutôt détente, le pivot s’est lancé dans une réponse très engagée sur les armes et l’absence de contrôle aux États-Unis. Dans un état aussi amoureux du Second Amendement de la Constitution, ça risque de faire tâche :
Je ne comprends toujours pas pourquoi il y a tant d’armes dans ce pays. Je ne comprends pas, les enfants devraient être en sécurité dans ce pays. Des adolescents s’affichent avec des armes sur les réseaux sociaux, et même si elles sont fausses c’est dangereux. Parfois il y a des choses que nous ne pouvons pas contrôler avec les réseaux. Pour moi le meilleur moyen d’aller de l’avant est d’interdire les armes.
Quand on voit le nombre de guerres actuellement dans le monde, ce n’est bon pour absolument personne, et surtout pour les gens qui doivent traverser cela, qui perdent leur vie sans raison. La guerre n’apporte rien. Pour l’avenir de nos enfants, on doit faire de la planète un meilleur endroit pour vivre en mettant en valeur des choses plus positives.
Pour vous donner une idée de la mentalité en Arizona, c’est le premier état dans lequel il a été permis de porter une arme chargée et cachée, sans avoir à suivre le moindre entrainement ou fournir le moindre casier judiciaire. La déclaration anti-gun de Jusuf Nurkic risque de ne pas passer auprès des fans et donc de ralentir son intégration… Mais après tout, a-t-il vraiment tort ?
Jusuf Nurkic va devoir s’y faire, il habite désormais dans un état ou les armes sont une extension des habitants. À lui de faire en sorte que sa famille et ses enfants se sentent en sécurité, même dans un contexte si différent de Portland ou de l’Europe.