Attraction de la NBA pour sa saison rookie, Victor Wembanyama attire particulièrement l’attention d’anciennes gloires de la ligue. L’une d’elles s’est par exemple épanchée sur ses attentes le concernant et craint un scénario qu’elle considérerait affligeant.
Suite aux divers trades et signatures majeurs recensés ces dernières semaines, la NBA ne manque pas d’intrigues pour sa nouvelle saison. L’exercice 2023-24 renferme en effet bon nombre de dossiers à surveiller de près, qu’ils concernent une équipe entière ou un joueur spécifique. Pour sa première année outre-Atlantique et ses débuts dans la ligue, Victor Wembanyama entre bien évidemment dans cette catégorie.
L’inquiétude de Kevin Garnett sur Victor Wembanyama
Drafté par les Spurs en juin dernier, Wembanyama y incarne surtout le futur, mais aussi d’ores et déjà le présent. Son statut de star de l’équipe ne fait pas l’ombre d’un doute malgré son manque d’expérience et intrigue pléthore d’observateurs. À commencer par Paul Pierce, qui se dit impatient de découvrir de quoi le prodige français est capable, mais aussi Kevin Garnett, qui déclare dans son podcast KG Certified :
The Wemby hype is off-the-charts, but will he make an impact from Day 1?@KevinGarnett5KG is most intrigued to see the French phenom of any player in the league this season.
— SHOWTIME Basketball (@shobasketball) October 2, 2023
Watch the full episode of Certified Smoke on our YouTube or listen on the KG Certified podcast feed. pic.twitter.com/c6YWa67eCR
Je suis comme P, j’ai hâte de voir Wemby, mec ! Je fais partie des gens qui regardent la Summer League et qui s’attardent sur des détails qui peuvent paraitre chelou, pas forcément sur le match. Genre, quand il sort du terrain, s’il tape la main de ses coéquipiers… Tous ces trucs-là qui permettent de créer de la camaraderie.
De ce point de vue-ci, Wemby peut difficilement faire l’objet de reproches, lui qui semble s’être parfaitement intégré à San Antonio.
En revanche, au-delà de ce langage corporel visiblement important aux yeux de KG, ce dernier espère avant tout voir le jeune international tricolore utilisé d’une façon bien précise :
Je ne veux pas dire que tous les joueurs français répondent à un certain stéréotype, mais le jeu des Européens qui évoluent dans la ligue dans laquelle il jouait l’an dernier est bien différent de celui de la NBA. Du coup, je veux voir comme il va répondre sur le plan physique.
Je veux voir comment il va se comporter en affrontant soir après soir des Jokic, des Embiid ou des KAT. P (Paul Pierce) n’arrête pas de dire qu’il faut l’écarter et le faire jouer loin du panier. Il mesure 2m29 (2m24, ndlr) et vous ne voulez pas le mettre au poste ?! S’il ne joue pas au poste, ce sera bien triste de voir ce genre de talent ne pas être capable de dominer dans ce secteur du terrain.
Ancienne terreur de la peinture, Kevin Garnett souhaite ardemment que Victor Wembanyama suive ses traces et se montre capable de résister sur le plan physique en NBA. Reste à savoir si Gregg Popovich possède les mêmes attentes vis-à-vis du Français.