Arrivé cet été à Memphis en tant qu’agent libre, Derrick Rose y côtoiera au quotidien un certain Ja Morant, dont le comportement s’est avéré problématique ces derniers mois. À l’approche du début de saison, le vétéran s’est montré clair sur son rôle.
Outre l’annonce des objectifs de chacun ou encore la découverte des physiques métamorphosés de certains, le Media Day permet aux fans de NBA d’apercevoir des joueurs sous de nouvelle couleurs. C’est par exemple le cas aux Grizzlies, où plusieurs recrues apparaissaient pour la première fois en tenue ces dernières heures. À commencer par les deux principales, à savoir Marcus Smart et Derrick Rose :
New Grizzlies 🔥 pic.twitter.com/1QQmoCdc1o
— NBACentral (@TheDunkCentral) October 2, 2023
Derrick Rose cash sur sa mission aux Grizzlies
Devenu indésirable aux Knicks, chez qui il a vécu deux dernières saisons compliquées, D-Rose espère bien se relancer à Memphis, où il avait marqué les esprits en NCAA lors de la saison 2007-08. 15 ans plus tard, c’est donc en tant que vétéran qu’il y revient pour épauler un Ja Morant sur qui un brin d’autorité ne pourrait pas faire de mal. Or, au moment de s’épancher sur ses fonctions, « Pooh » s’est montré clair :
Derrick Rose says he's coming to the Grizzlies to win, not be a babysitter for 2-Time All-Star Ja Morant. https://t.co/i9iLtG2ID8 pic.twitter.com/lt3zPLksNz
— AP Sports (@AP_Sports) October 3, 2023
Je ne suis pas là pour gérer ou être le baby-sitter de qui que ce soit, ni pour être une simple plante dans le vestiaire. Rien de tout ça. Je suis là pour aider des joueurs à gagner. Je ne suis pas là pour voler des minutes ou pour chiper le job de n’importe qui. Je suis simplement là pour gagner, encore une fois. Je suis aussi là pour montrer que j’en ai encore dans le réservoir.
Même si son expérience devrait lui permettre de cadrer les jeunes pousses des Grizz’, Rose se dit avant tout dans l’optique de contribuer au succès de sa franchise sur le terrain. Ce, sans toutefois vouloir entrer en conflit avec ses nouveaux coéquipiers en ce qui concerne la répartition du temps de jeu. À voir si cette approche se révèlera payante et permettre à Ja et consorts de franchir un palier dans les prochains mois.
Perçu par certains comme une simple recrue expérimentée censée apporter de la rigueur dans le vestiaire de Memphis, Derrick Rose affiche des objectifs bien plus divers. Le principal reste néanmoins de conduire l’équipe jusqu’aux sommets qu’elle convoite.