La saison prochaine, Kawhi Leonard n’aura clairement pas le droit à l’erreur avec les Clippers. Sujet récurrent de blessures, il devra particulièrement se méfier sur ce plan compte tenu des dernières décisions de la NBA, auxquelles il a récemment réagi cash.
S’il y a bien une franchise qui sera sous pression la saison prochaine, ce sont les Clippers. Après plusieurs années de déception pour les fans, l’équipe menée par Kawhi Leonard devra à tout prix répondre aux attentes sous peine d’attiser la colère de nombreux observateurs. L’ailier star risque d’ailleurs de se retrouver en tête de liste des joueurs les plus critiqués de l’effectif si les résultats ne suivent pas.
Trop souvent blessé, The Klaw ne s’est jusqu’ici pas révélé à la hauteur des espérances placées en lui à son arrivée dans la franchise. Au sortir de son titre remporté avec Toronto, il débarquait en héros avec l’objectif de réitérer l’exploit mais n’a pour l’instant pas encore enfilé sa cape. Outre ces absences répétées, lui et ses coachs ont surtout agacé via leur prudence exagérée et leur propension au load management…
Kawhi Leonard s’en prend au nouveau règlement de la NBA
S’il semblait plutôt coutumier du fait jusqu’à présent dans sa carrière, Kawhi Leonard n’aura pas vraiment l’opportunité de gérer ses efforts la saison prochaine. La ligue a en effet annoncé vouloir limiter le load management et les Clippers ont rapidement été considérés comme ciblés. Forcément, le Fun Guy n’a pas trop apprécié ce phénomène de mise en garde de la part de la NBA et a récemment tenu à y répondre froidement :
“When I was with the Raptors, it was different. I was coming off an injury. You have to know the details… If the NBA is trying to mock that, then they should stop. Other than that, if I’m able to play, I’ll play basketball.”
— ClutchPoints (@ClutchPoints) October 2, 2023
Kawhi Leonard fires back the load management claims.… pic.twitter.com/3LI5qLqAMg
Non, je ne me sens pas obligé de jouer tous les matchs cette saison parce que quand je ne joue pas, ce n’est pas du load management. Quand j’étais chez les Raptors, c’était différent parce que je revenais d’une grosse blessure. Il faut connaître les détails. Si les gens de la NBA se moquent de ces détails, ils doivent arrêter de le faire parce que j’étais blessé. Mais à part ça, si je suis capable de jouer, je joue.
Agacé d’être perçu comme un symbole du load management, Kawhi assure donc ne jamais s’économiser lorsque son corps ne l’y oblige pas. Hormis sa saison à Toronto où il devait se montrer précautionneux vis-à-vis de son corps, jamais il n’aurait donc eu recours à ce genre de pratiques. Des propos qui auront du mal à faire l’unanimité et qu’il devra quoi qu’il en soit assumer dans les mois à venir sous peine d’amendes.
Ciblé pour beaucoup par la nouvelle politique sur le load management de la NBA, Kawhi Leonard regrette que son état de santé fasse l’objet de tels doutes. À lui de les dissiper en évitant les blessures et en enchainant les rencontres cette saison.