Miss France et 5ème de Miss Univers en 2011, Laury Thilleman en connaît un rayon quand il s’agit d’évoquer le célèbre concours de beauté. C’est donc tout naturellement qu’elle a fait valoir sa désapprobation envers une nouvelle règle mise en place par le Comité Miss France, et qui fait couler beaucoup d’encre. Un avis loin d’être isolé parmi les anciennes miss emblématiques.
Au-delà du décès de Geneviève de Fontenay, qui avait déjà pris ses distances depuis de longues années, le réel tournant pour le Comité Miss France réside dans le départ de Sylvie Tellier, qui a quitté ses fonctions de directrice générale le 30 août dernier. Depuis, de nouvelles règles ont été instaurées par Alexia Laroche-Joubert, qui lui a succédée dans le fracas.
D’ailleurs, lors d’une conférence de presse houleuse, la Miss France 2022 avait marqué publiquement sa désapprobation sur l’un des changements :
Je me suis volontairement appliqué une réserve sur ces évolutions mais… moi, j’ai été Miss France, j’ai vécu dix-sept ans de programme et je suis une mère de famille, et être miss n’est pas compatible avec être mère.
Laury Thilleman pas d’accord avec le changement du concours Miss France
En effet, il est désormais possible pour les mères de famille de participer au concours, ce qui n’était pas le cas avant. Sous la mandature Tellier, les jeunes candidates devaient être sans enfant, célibataires, et âgées de 25 ans au maximum. Laroche-Joubert, elle, privilégie l’inclusion, et a considérablement assoupli les règles… au point d’inclure également les transgenres.
Dans les colonnes de « TV Magazine » en 2022, Laury Thilleman avait évoqué le sujet sans se dérober. Pour elle, comme pour Sylvie Tellier, l’agenda d’une Miss France est tout simplement incompatible avec un statut de mère :
Ils vont dans le sens de cette génération qui a besoin que tout le monde soit intégré, à juste titre. Après, je vois très mal une mère de famille porter la couronne… C’est 365 jours de l’année où on a un planning vraiment chargé, donc le rythme serait compliqué à tenir.
Un avis clair, qui rejoint celui émis par Elodie Gossuin tout récemment dans l’émission « PAF » sur C8 :
Je trouve ça bien que ce soit ouvert totalement et qu’on puisse se reconnaître dans le concours de Miss France et vivre ce rêve si on en a envie. De façon très pragmatique, avec un enfant en bas âge, je ne vois pas comment. C’est difficilement conciliable.
Mais pourquoi pas ? Ça se trouve il y en aura une qui montrera le chemin et qui viendra avec un bout de chou qui la suivra partout. Je n’y crois pas pour savoir ce que c’est concrètement ce que ça représente une année en tant que Miss France, mais pourquoi pas…
Comme Sylvier Tellier et Elodie Gossuin, Laury Thilleman considère qu’il est incompatible d’être à la fois une bonne Miss France et bonne mère de famille durant les fameux 365 jours de règne. Une candidate fera-t-elle un jour mentir les trois anciennes reines de beauté ? Peut-être… mais on en semble encore loin.