Contrairement à la saison passée, Darvin Ham aura à sa disposition un effectif particulièrement fourni et talentueux. Il va donc devoir prendre des grosses décisions dans ses rotations, et un remplaçant vient d’ailleurs de lui envoyer un message à ce sujet.
Avec tous les échanges qui secouent la conférence Est ces derniers jours, les Lakers doivent être bien contents d’être sur l’autre côte. Car après l’arrivée de Damian Lillard à Milwaukee pour épauler Giannis Antetokounmpo et celle de Jrue Holiday à Boston, il est difficile d’imaginer une autre équipe leur griller la politesse dans la course aux Finales.
À l’Ouest la concurrence sera également assez rude avec les Nuggets, les Suns et peut-être même les Warriors si Stephen Curry est à un niveau exceptionnel, mais les Purple and Gold ont bien assez d’arguments pour briller. LeBron James a apparemment retrouvé une seconde jeunesse, Austin Reaves a passé un cap avec Team USA cet été et Anthony Davis aura l’occasion de souffler avec l’arrivée de Christian Wood.
Gabe Vincent cash sur sa mise sur le banc
En fait, l’effectif est si complet et si fourni que Darvin Ham va devoir prendre plusieurs grosses décisions avant le début de saison. Il en a déjà pris une importante en décidant d’offrir le poste de meneur titulaire à D’Angelo Russell plutôt qu’à la recrue Gabe Vincent, alors même qu’il sort d’une campagne de playoffs légendaire avec Miami. Il a répondu à cette nouvelle pour le site SportSkeeda :
Moi je vais me contenter d’entrer sur le terrain et d’être moi-même. Ce sera au coach Ham de se soucier des rotations. Je ne suis pas entraineur, ce n’est pas à moi de décider. Je vais sur le terrain et je fais mon travail. Je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour aider cette franchise et cette équipe à gagner des matchs.
Comme j’ai pu le voir dans ma carrière, tous les matchs ne se ressemblent pas en NBA. En pensant à l’objectif à long-terme et en gardant en tête l’envie d’aider l’équipe, je ferai tout ce qu’on me demande. Le roster est plein de talent. On connaitra des périodes difficiles dans notre adaptation, mais j’espère qu’on saura passer au dessus pour finir le plus haut possible.
Gabe Vincent n’est pas le joueur avec le plus d’égo, il est prêt à sortir du banc si cela est bénéfique pour l’équipe. Il faut dire que D’Angelo Russell est un ancien All-Star, il connait déjà bien le système Darvin Ham, sa place dans le 5 de départ est donc évidente. Mais tout va vite en NBA et à Los Angeles, alors dans un coin de sa tête, l’ancien du Heat doit tout de même se tenir prêt.
Gabe Vincent n’en veut pas à Darvin Ham, il sait que l’entraineur est au dessus de tout. En revanche, il compte bien se donner à 100%, briller avec les Lakers et mettre le doute dans son esprit. Il ne restera peut-être pas sur le banc toute la saison.