Écarté petit à petit de la rotation des Knicks l’an passé, Evan Fournier est logiquement mécontent de son rôle actuel dans la Big Apple. Il a déjà confirmé il y a plusieurs semaines son envie d’être échangé, ou alors de revenir dans les plans de son coach et obtenir du temps de jeu. Tom Thibodeau lui a répondu sèchement en conférence de presse.
La rentrée est là pour les 30 franchises NBA, et Evan Fournier demeure un joueur des Knicks à ce jour. Ce n’est sans doute pas ce que voulait le Français, lui qui a été écarté de la rotation la saison passée suite à des performances décevantes. Pas forcément adroit avec son shoot et malheureux en défense, Fournier a été relégué sur le banc par Tom Thibodeau. Depuis ? L’ancien joueur du Magic doit se contenter des miettes.
Voilà pourquoi Evan a déjà demandé son départ dans une interview pour RTL le mois dernier. Il a la sensation d’être « pris en otage » et espère trouver une équipe où il pourra obtenir des minutes. Sauf que les Knicks n’ont pas accédé à sa demande, ce qui veut dire qu’il restera dans la Big Apple jusqu’à nouvel ordre. Et autant dire tout de suite que sa situation est amenée à durer.
Evan Fournier bloqué à New York longtemps ?
Si le trade de Jrue Holiday aurait pu être une porte de sortie pour Fournier, le meneur a finalement été échangé vers les Celtics. Aujourd’hui ? New York refuse de négocier pour un buyout, puisque le contrat d’Evan est un atout si les dirigeants souhaitent recruter une star. De plus, Tom Thibodeau a laissé entendre que le Français n’aura pas beaucoup plus de minutes cette saison.
Thibodeau on Evan Fournier's discontent:
— Stefan Bondy (@SbondyNBA) October 2, 2023
"I have great respect for him. …It's hard to argue with a 37-22 record (after Fournier was removed from the starting lineup) and a plus net rating."
Thibodeau sur le mécontentement d’Evan Fournier : « J’ai beaucoup de respect pour lui… Mais c’est difficile de contester un bilan de 37-22 (après que Fournier ait été enlevé de la lineup de départ) et un net rating favorable. »
Malheureusement pour Fournier, les statistiques vont dans le sens du coach. La mise en retrait a permis d’afficher de meilleurs résultats, et on sait tous que les absents ont toujours tort. On comprend aussi que Evan ne devrait pas être intégré dans la rotation, surtout après avoir demandé à partir. Une sorte de scénario catastrophe pour le joueur de 30 ans.
Tom Thibodeau n’a aucun regret concernant sa décision sur Evan Fournier. Les Knicks vont bien mieux depuis la réduction de son temps de jeu, même si on ne peut pas tout mettre sur le dos du Français évidemment. Le coach, lui, a en tout cas tranché vu sa déclaration.