Stephen Curry est l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de la NBA, et il sera sans doute l’un des plus riches lorsqu’il prendra sa retraite. Car en plus d’enchainer les gros contrats aux Warriors, il est aussi apprécié par les marques. La preuve avec les révélations lunaires sur un partenariat à 1.75 million de l’heure.
C’est une chose que les fans ne peuvent pas forcément concevoir à cause de leur passion pour le sport, mais de nombreux athlètes finissent par voir leur discipline comme un simple métier. Alors oui, jouer au basket pour vivre est un rêve, mais une fois arrivés dans l’élite, nombreux sont ceux qui se soucient de leur compte en banque plus que de leur palmarès.
Comme l’expliquait Gilbert Arenas dans une interview passionnante et révélatrice, les fans ne se souviennent que des meilleurs joueurs chez les champions, alors quitte à tomber dans l’oubli après la retraite, autant le faire avec un compte en banque bien rempli. Heureusement, il existe aussi des exceptions qui réussissent à combiner les deux.
Le contrat à 1.75 million par heure de Steph Curry
Stephen Curry en fait évidemment partie, lui qui a réussi à se hisser au niveau de Magic Johnson dans les débats autour du meilleur meneur de l’histoire. À l’aube de sa 15ème saison il a déjà empoché plus de 300 millions de dollars sur les terrains, et on peut sans doute doubler cette somme si on prend en compte ses partenariats commerciaux. D’ailleurs, les détails de son contrat avec l’enseigne de cryptomonnaie FTX viennent d’être révélés, et ils sont à tomber :
Bankman-Fried turned to the sports world to bring his FTX crypto exchange legitimacy and visibility. Author Michael Lewis says he saw internal documents that showed the tens of millions paid to Tom Brady and Steph Curry, and for a Superbowl ad, Larry David. pic.twitter.com/Fx6qfhrdPJ
— 60 Minutes (@60Minutes) October 1, 2023
Le patron de l’entreprise FTX a payé Tom Brady 55 millions de dollars pour qu’il accorde 20 heures par an à la promotion de la marque. C’était un contrat de 3 ans. Il a payé Stephen Curry 35 millions de dollars pour un contrat similaire. Il a payé plus de 100 millions de dollars pour s’offrir le droit de renommer la salle du Heat de Miami « FTX Arena ».
La mauvaise nouvelle pour Stephen Curry, c’est que ce contrat à 35 millions pour 20 heures de travail dans l’année risque de le faire passer devant la justice. FTX est en crise, des milliers d’Américains se retrouvent désormais sans rien à cause de la firme, et plusieurs affirment qu’ils ont investi après avoir vu le Chef dans une publicité… Il aurait du se douter qu’être payé 1.75 million de l’heure était louche…
Stephen Curry est une poule aux oeufs d’or et les marques se l’arrachent, on peut le comprendre. Malheureusement, son partenariat le plus juteux pourrait bien se retourner contre lui dans les prochaines semaines.