Nouvelle coqueluche de San Antonio, Victor Wembanyama va donc avoir l’occasion d’évoluer sous les ordres du grand Gregg Popovich. Ce dernier est parfois critiqué pour son manque de flexibilité depuis quelques années, mais il peut se montrer très créatif comme l’a récemment affirmé un joueur de la franchise. Un bon signe pour le V !
Quand on arrive en NBA, mieux vaut tomber sur l’environnement idéal afin de progresser tranquillement. C’est d’autant plus le cas quand l’on est un rookie ultra-attendu comme peut l’être Victor Wembanyama, lui qui est considéré comme une méga-star en devenir. Afin d’y parvenir, être entouré d’un coach compétent est absolument primordial et heureusement pour le Français, il peut compter sur une pointure.
Comme toujours depuis maintenant 27 ans, c’est Gregg Popovich qui officie sur le banc des Texans. C’est lui qui a instauré une dynastie des Éperons à l’aide du trio Parker-Duncan-Ginobili dans les années 2000 et il espère pouvoir relancer la franchis sur ces mêmes bases, pour son dernier défi avant la retraite. Autant dire que le tacticien est donc particulièrement attentif aux progrès du V depuis son arrivée.
L’anecdote sublime de Jeremy Sochan sur Gregg Popovich
Mais en bon vétéran qu’il est, l’entraîneur au plus grand nombre de victoires all-time sait qu’il ne faut s’attarder uniquement sur un seul élément du roster. Les autres joueurs doivent avoir le droit au même traitement, afin de ne pas perturber l’alchimie collective. À ce sujet, aucune inquiétude à avoir cependant selon Jeremy Sochan qui a partagé une superbe anecdote sur la dernière campagne, à propos de Pop’ :
J’étais avec Brett Brown en train de travailler sur mon shoot, on faisait des séries à une main et j’enchaînais bien. Et puis Coach Pop m’a dit « Viens par là ». Et direct il m’a dit « Tu shootes à une main maintenant ». Comme ça. Je lui ai dit « Sérieusement ? » Il m’a dit « Ouaip ». Au premier match j’ai fait 1/4, mais c’est parce je ne pouvais pas vraiment bien agripper le ballon car je posais un dribble avant. Et puis j’étais un peu nerveux.
C’est un peu bizarre de shooter à une main, tout le monde te regarde. La première fois que j’ai fait ça, j’ai regardé Pop et il m’a souri comme pour me dire « bon travail » ! Et mon pourcentage a grimpé. Le but c’était justement ça, de progresser, mais je pense que les gens ont peur du changement et c’est pour ça qu’ils avaient encore plus de respect pour ce que j’ai fait.
Longtemps en galère depuis la ligne des lancers où il n’atteignait même pas les 50% de réussite, l’Américano-Polonais avait fait beaucoup de bruit avec son nouveau shoot à une main. Un pari toutefois gagnant sur toute la ligne puisqu’il a terminé l’exercice avec un pourcentage de 69.8%. Parfois un peu rigide dans son coaching, Popovich sait faire des écarts et ça peut donner des merveilles, comme cet exemple l’atteste.
Ayant rapidement compris que Jeremy Sochan était plus à l’aise en shootant à une main, ce qui est très inhabituel, Gregg Popovich n’a pas hésité à lui donner le feu vert. Ça augure de bonnes choses pour Victor Wembanyama, qui peut s’attendre à ce que son coach l’aide à progresser là où c’est nécessaire.