NBA – LeBron incapable d’être clutch ? La grosse stat qui vient mettre fin aux débats !

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James
Pierre Haessig

S’il est respecté de tous pour l’ensemble de son oeuvre, LeBron James a toutefois souvent été taxé de joueur qui avait du mal dans les moments clutchs. Pour autant, une statistique incroyable est récemment sortie et est venue clore définitivement les débats à ce sujet…

Publicité

Que ce soit sur le plan individuel ou pour ses accomplissements collectifs, LeBron James est respecté par la totalité des observateurs. L’ensemble de sa carrière est en effet historique, à tel point qu’il est bien souvent considéré comme le GOAT. Ses qualités physiques, même à son âge avancé, sont en fait tout simplement inédites et font de lui un joueur unique qui semble n’avoir aucune faiblesse.

Évidemment, le King a quelques haters derrière lui. Faisant souvent preuve de mauvaise foi, ces derniers n’hésitent pas à le lyncher et parlent bien souvent des moments couperets des matchs. Selon ces derniers, il serait en effet un joueur qui ne parvient que très rarement à se montrer performant dans le money time. Pire encore, certains l’accusent carrément de se cacher lorsque le chrono touche à sa fin…

Publicité

La stat qui va changer la donne concernant LeBron James

LeBron James pas clutch, ça a toujours ressemblé à une légende urbaine pour casser du sucre sur le dos du Chosen One. Il n’a évidemment pas planté quinze points à chaque fois qu’il y avait égalité à une minute de la fin, mais le récit sur lui a toujours paru légèrement tronqué. Une statistique exceptionnelle sur sa saison 2017-18 est d’ailleurs récemment sortie et montre à quel point il peut être décisif :



LeBron détient le record de shoots clutchs rentrés sur une seule saison, en 2018.

Publicité

Si cette saison avec les Cavs était irréelle et qu’il marchait sur l’eau, ce chiffre permet toutefois de se rendre compte à quel point il est capable de se démarquer dans les derniers instants d’un match. Outre ce fameux exercice incroyable, il faut croire que le King n’a jamais été maladroit durant toute sa carrière puisqu’une autre statistique sur le sujet a été dévoilée. Les débats sont désormais officiellement clos :

Son pourcentage de 54.7% de réussite sur les shoots clutchs le classe au premier rang pour tout joueur avec un minimum de 100 tentatives. LeBron James possède également le plus grand nombre de tirs décisifs dans l’histoire de la NBA.

Publicité

LeBron James absent en fin de match ? Les haters vont désormais devoir trouver un autre argument pour discréditer le King ! Les statistiques dernièrement sorties risquent en effet de changer un peu la donne dans ce récit et donneront du grain à moudre à ses fans…

LeBron James NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus