EDF – Nico Batum honnête sur sa participation aux JO 2024 : « C’est pas parce que…

Le joueur NBA français Nicolas Batum
NBA (DR)

Alors qu’il se dirige doucement vers la fin de carrière, Nicolas Batum n’aura plus beaucoup d’occasions de jouer pour l’Équipe de France. Mais alors qu’il pourrait faire partie du roster qui représentera la nation tricolore aux Jeux Olympiques de Paris, le Clipper a tenu un discours sans concessions sur le plateau de SKWEEK.

Publicité

La première fois que Nicolas Batum a porté le maillot de l’Équipe de France, c’était en 2009. Près de 15 ans plus tard, l’ailier est toujours un membre indéboulonnable du roster de Vincent Collet… mais son Mondial 2023 a été un fiasco total, à l’image de son équipe qui n’a même pas dépassé le stade des phases de poules. Suffisant pour pousser la légende tricolore à une grosse remise en question.

Dans quelques mois, ce sont les Jeux Olympiques qui se tiendront à Paris et les Bleus n’auront d’autre choix que d’être à la hauteur, devant leur public. Pour cela, il ne faut négliger aucun détail selon Batum et surtout pas concernant l’effectif à composer. Récemment de passage sur le plateau de SKWEEK, il a abordé le cas de Victor Wembanyama mais aussi le sien, affirmant qu’il refuse le moindre passe-droit.

Publicité

Batum sans détour sur sa possible absence des JO 2024



Oui, je dois partir sur une saison où il faut que je sois légitime d’être pris. Parce que si je suis pas au niveau, c’est pas parce que je suis Nicolas Batum, 170 sélections ou c’est moi qui ait le plus grand nombre de médailles en Équipe de France, qu’ils doivent me garantir ça. Ça, c’est une connerie de ma part de l’annoncer avant. Oui, j’ai envie de faire les JO et quoi qu’il arrive, si je les fais j’arrêterai après ça, certes. Mais il faut que je les fasse.

Publicité

Il faut que je sois légitime parce que si ça se trouve, je vais faire une saison toute pourrie et j’arrive au training camp je serai largué, et y’a des mecs qui vont émerger, Ousmane Dieng, TLC, ça va faire une grosse saison, Guerschon… y’a plein de mecs qui arrivent derrière et en fait, y’a pas de place pour moi parce que si ça se trouve, je n’aurais rien à apporter dans un an.

On pourrait donc bien voir la France jouer les Jeux Olympiques sans son Batman national, en fonction de comment se déroulera l’exercice 2023-24. Encore précieux chez les Voiliers, le vétéran sait toutefois qu’il arrive en bout de course et il avait déjà tenu un discours très clair sur le sujet récemment. En plus de ça, il ne veut pas mettre de bâtons dans les roues au réservoir français qui regorge de talent et c’est tout à son honneur.

Publicité

Cela fait des années que Nicolas Batum donne tout pour l’Équipe de France et il a toujours mis la sélection devant lui. Qu’il envisage de ne pas faire les JO si cela peut aider les Bleus en est la preuve ultime, l’ailier ne voulant pas être un boulet pour eux alors que le tournoi aura lieu dans l’Hexagone.

Déclarations Jeux Olympiques Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24 Nicolas Batum

Les dernières actus