Installé comme l’un des acteurs et réalisateurs les plus prolifiques du cinéma français, Dany Boon a dû surmonter de nombreux obstacles pour conquérir le succès et le coeur du public. Parmi eux ? Son physique, jugé ingrat par certains, et sur lequel sa mère avait l’habitude d’oser une phrase pour le moins maladroite…
Si certains ont la voie tracée vers le succès dès leur plus jeune âge, à l’image, par exemple, de Vanessa Paradis ou Jean-Baptiste Maunier, Dany Boon est plutôt de ceux qui ont mis du temps à se faire connaître. C’est en effet à force de sketchs et de travail que le natif d’Armentières a peu à peu percé sur la scène dans les années 1990 puis 2000, avant d’accéder à la consécration.
Désormais reconnu comme acteur, réalisateur et humoriste, le compagnon de Laurence Arné a ainsi pris une sacrée revanche sur une jeunesse lors de laquelle tout n’a pas toujours été simple. Et c’est notamment un complexe lié au physique qui a beaucoup fait douter de lui le jeune homme qu’il était alors.
Le traumatisme de Dany Boon, alimenté par sa mère
Dans un entretien à Mireille Dumas, l’acteur avait ainsi évoqué comme rarement ses oreilles décollées. Une particularité physique difficile à porter, d’autant que sa mère, Danièle Ducatel, n’avait pas forcément traité le sujet de la meilleure des manières :
Elle m’a mis un élastique quand j’étais gosse, quand j’étais bébé. Elle me le disait tout le temps. Elle m’a créé le complexe de mes oreilles décollées.
Une phrase particulièrement violente à entendre pour un enfant ou adolescent revenait même régulièrement :
Elle me disait : « Tu es beau mais c’est dommage. On aurait de l’argent, on te ferait opérer. Tu es tellement beau… sauf ça. J’ai tout réussi, sauf ça ». Elle m’a mis ça dans la tête.
Maladroit ? Oui. Regrettable ? Assurément. Mais finalement, ces propos ne sont pas grand chose par rapport à l’affection que lie Dany Boon à sa mère. Un lien renforcé par le fait que Danièle a été bannie par sa famille après être tombée enceinte à 17 ans d’un Kabyle nettement plus âgé qu’elle. Sur TF1, il avait ainsi expliqué :
Pour elle, ça a été très difficile de vivre ce rejet. J’ai des souvenirs… On est allé au mariage de mon oncle et elle n’avait pas le droit de traverser la rue. Ils sortaient de l’hôtel de ville et on était sur le parking en face. On était habillé endimanchés, et ma mère pleurait. Elle voyait son frère se marier, elle n’avait pas le droit de traverser la rue.
En voyant ma mère souffrir, je me suis dit : « Il faut que je la fasse rire pour qu’elle aille mieux ». Le rire a été réparation pour tout, et à chaque fois.
Il n’est pas toujours facile de peser ses paroles en tant que parent, et nul doute que Danièle Ducatel aurait sûrement pu se dispenser de tenir de tels propos à son fils. Malgré tout, Dany Boon a réussi le tour de force de faire de son visage une force. Surtout, cette petite broutille n’est qu’une goutte d’eau dans la relation forte qui lie l’acteur à sa mère. Et c’est bien là l’essentiel.