Provocateur permanent et véritable showman, Cédric Doumbé est cependant avant tout un combattant de haut niveau. Légende du kick-boxing et auteur de débuts tonitruants au MMA, la star de la PFL a récemment analysé les chances de Francis Ngannou pour son combat de boxe contre Tyson Fury. Le verdict est clair et net.
Certes, l’UFC 294 à venir s’annonce épique avec notamment la revanche entre Islam Makhachev et Charles Oliveira ou encore le retour de Khamzat Chimaev. Mais le vrai grand évènement sportif du mois reste indubitablement les débuts de Francis Ngannou en boxe anglaise, le 28 octobre. Quoi de plus logique puisqu’il va affronter un véritable mastodonte en la personne de Tyson Fury, champion des poids lourds.
Le Gypsy King est évidemment le grand favori puisqu’évoluant dans son élément, alors que l’ancienne star de l’UFC est un néophyte malgré sa passion pour la discipline. Résultat, il n’a pas hésité à lui réserver une terrible humiliation récemment en annonçant vouloir se battre à nouveau dans la foulée, face à Oleksandr Usyk. C’est dire à quel point il estime que le Predator n’a pas la moindre chance contre lui…
Cédric Doumbé croise les doigts pour Ngannou contre Tyson Fury
Pour le moment, rares sont ceux à voir le Camerounais gagner mais il ne faut pas oublier que l’on parle d’un des combattants MMA les plus puissants et terrifiants de la planète. Un upset retentissant n’est donc pas à exclure et c’est d’ailleurs le discours qu’a adopté Cédric Doumbé. Interrogé sur le podcast l’Arène peu de temps avant son triomphe au PFL Paris, « The Best » pense qu’il existe un moyen de battre Fury :
Cédric Doumbé : On va être derrière Francis, on va espérer qu’il l’éteigne. Aux points, je pense que non, il ne gagnera pas. Par contre, il peut l’éteindre. Et c’est sur cela qu’on va compter. Je pense qu’il le sait lui aussi, qu’il ne va pas battre Tyson Fury au bout de 10-12 rounds. Il sait que, s’il le bat, ce sera par KO. Ça va être très compliqué, mais c’est pas impossible.
Tout comme Ciryl Gane qui a récemment abordé le sujet, « Doumced » croise donc les doigts pour son collègue à la PFL mais en est conscient : la tâche sera herculéenne, même pour le natif de Batié. Parallèlement, l’ancien du Glory a également évoqué un potentiel combat entre Ngannou et Jon Jones. Celui-ci semble compromis après le départ du premier cité, mais Doumbé ne perd pas espoir pour autant.
Cédric Doumbé : Qui n’aimerait pas voir Jon Jones contre Francis, le combat ultime du MMA en poids lourds ? On aimerait voir ça. Et Francis a toutes ses chances. Certes, c’est Jon Jones. Mais c’est Jon Jones en poids lourds, pas celui des moins de 93 kilos. C’est un peu compromis, mais on ne sait jamais. Qui l’eut cru, voir Francis face à Tyson Fury un jour ?
Cédric Doumbé s’y connaît en sports de combat et il le sait, Tyson Fury a l’avantage face à Francis Ngannou. Normal puisqu’il sera dans son élément, contrairement au Predator… pour autant, ce dernier ne doit pas être sous-estimé selon « The Best » qui n’exclut pas une surprise, sous la forme d’un KO qui s’annonce déjà légendaire.