Présentatrice de l’émission « C’est Canteloup » durant quatre années, Alessandra Sublet est évidemment l’une des personnes les mieux placées pour évoquer Nicolas Canteloup, personnage si présent dans notre quotidien mais finalement si discret. Toujours aussi franche, la Lyonnaise s’était ainsi exprimée sur le sujet en 2022.
À la manière d’un Jean-Jacques Goldman, Nicolas Canteloup aime se faire rare dans la presse. Pas intéressé par les lumières du showbiz et très protecteur vis-à-vis de sa vie privée, le natif de Mérignac est attentif à ne pas se livrer sur le plan personnel. À l’écran et sur les ondes, en revanche, c’est un carton ininterrompu pour l’imitateur depuis près de 30 ans.
S’il a notamment travaillé pour « Les guignols de l’info », sa contribution la plus marquante à la télévision est l’émission « C’est Canteloup », diffusée sur TF1 depuis 2011. Un programme qui a pris une touche de féminité en 2018, quand Alessandra Sublet a remplacé Nikos Aliagas. Alors comment l’expansive animatrice et le roi des cordes vocales se sont-ils entendus ?
Alessandra Sublet évoque sa relation avec Nicolas Canteloup
Dans un entretien accordé au Parisien il y a plusieurs mois, Sublet reconnaissait que les relations n’étaient pas les plus fluides au début. Tout s’est toutefois vite arrangé :
On a mis du temps à s’apprivoiser car Nicolas est en réalité très timide et pudique, alors que moi, je n’arrêtais pas de faire des vannes, c’était le monde à l’envers. C’est quelqu’un d’atypique, avec une gestion des sentiments qui n’est pas universelle. Sur son visage, c’est dur de lire ce qu’il pense. Aujourd’hui, « C’est Canteloup » séduit 5 millions de personnes chaque soir, ses spectacles font salle comble, mais il reste d’une humilité sans faille.
Une analyse partagée par le principal intéressé. Tout récemment, Canteloup a en effet accordé l’un de ses rares entretien à Télé Star. Il y confirme les dires de son ancienne acolyte :
Je suis un peu sauvage. Je ne me cache pas mais je suis discret. Je n’aime pas me raconter moi, pour la simple raison que je me connais par cœur. Ce qui m’intéresse, c’est le parcours des autres. Cet été, j’étais en vacances au Club Med. Tous les jours, je mangeais à une table différente, je rencontrais des personnalités nouvelles. Ça me nourrit.
Alessandra Sublet, elle, ne renie en rien cette expérience à la tête de l’émission – bien au contraire. Désormais engagée dans une carrière de comédienne et d’humoriste, elle a justement tenu à souligner que son évolution progressive au sein de « C’est Canteloup » lui a ouvert des portes :
Je (n’avais) plus seulement un prompteur à lire, je (tenais) un vrai rôle. Ça donne plus de sel à l’émission et ça m’a révélé au métier de comédienne. Je n’aurais jamais joué dans mon premier téléfilm si je n’avais pas fait « C’est Canteloup »…
Du genre timide et taiseux, Nicolas Canteloup a trouvé dans l’imitation une manière de s’affranchir de ce tempérament « sauvage » pour faire rire les gens. En tout cas, une chose est sûre : Alessandra Sublet garde un très bon souvenir de sa collaboration avec l’imitateur… et les téléspectateurs également !