UFC – Après la mort de son père, le message de Van Damme pour Khabib : « Je ne t’ai jamais…

La légende de l'UFC Khabib Nurmagomedov (gauche) et l'icône du cinéma d'action Jean-Claude Van Damme (droite)
@khabib_nurmagomedov / @jcvd

Amateur et icône des arts martiaux, Jean-Claude Van Damme affiche dès lors d’étroits rapports avec le MMA et ses stars. Suite au brutal décès d’Abdulmanap Nurmagomedov, il s’était donc joint au deuil de Khabib et lui avait adressé quelques mots.

Publicité

Avant même que le MMA ne soit officiellement reconnu, il explosait déjà les compteurs du box-office grâce à sa maitrise du karaté, du taekwondo et autre kickboxing. Né trop tôt pour s’essayer dans ce sport pluri-disciplinaire, Jean-Claude Van Damme en a néanmoins suivi l’évolution avec attention. Témoin de la création et de l’essor de l’UFC au fil des ans, il s’est même exprimé à plusieurs reprises sur ce milieu.

Il faut dire qu’en plus d’observer son gain de popularité, le célèbre acteur et réalisateur belge a eu l’occasion d’en côtoyer les figures. Il a par exemple pu s’entrainer à plusieurs reprises avec Georges Saint-Pierre, sur lequel il pouvait dès lors livrer un avis bien arrêté. L’émergence des stars plus récentes de la fédération ne lui ont par ailleurs pas échappé et ont également fait l’objet de déclarations de sa part.

Publicité

L’hommage rendu par Van Damme au père de Khabib Nurmagomedov

Parmi les têtes d’affiche contemporaines de l’UFC ayant attiré l’œil de Van Damme peut notamment être cité Conor McGregor. Pour le Bruxellois, ce dernier possède même un atout unique qui en fait un combattant hors pair. JCVD a également eu l’occasion de s’adresser à Khabib Nurmagomedov, mais pour des raisons bien plus tragiques. Après le décès du père du Russe, Abdulmanap, il postait le message suivant :



Publicité

Frère (Abdulmanap), je ne t’ai jamais rencontré dans la vraie vie mais j’ai toujours admiré ton exceptionnel parcours ! Désormais, je prie pour toi durant ce nouveau voyage sacré jusqu’aux cieux ; que Dieu bénisse ton âme. Amen.
Mes sincères condoléances à @khabib_nurmagomedov, à la famille et au monde de l’UFC.

Lui aussi perçu comme une légende des sports de combat, Abdulmanap Nurmagomedov est décédé le 3 juillet 2020 suite à des complications liées au Covid-19. Trois jours plus tard, Van Damme publiait ainsi ce post aux allures d’hommage, visiblement très marqué par l’illustre trajectoire du cinquantenaire. Ce, sans oublier d’envoyer ses pensées à Khabib, pour qui cette disparition a précipité la fin de sa carrière.

Publicité

Outre Khabib et ses proches, la disparition d’Abdulmanap Nurmagomedov a profondément chamboulé l’univers des sports de combat. Jean-Claude Van Damme a donc lui aussi tenu à lui faire ses adieux, témoignant de son soutien pour le Eagle.

Fight Khabib Nurmagomedov Multisports UFC

Les dernières actus