Ayant marqué l’histoire de la NBA avec San Antonio, Tony Parker a été au coeur de l’une des escouades les plus mythiques all-time. Pour autant, l’ancien joueur des Bleus estime qu’elle ne figure pas au sommet et a récemment dévoilé son lauréat pour ce titre honorifique… et ce n’est pas n’importe qui.
Quand on voit certaines franchises cartonner saison après saison, on en vient parfois à oublier à quel point il est dur de performer régulièrement à un niveau pareil. Un effectif complet, un coaching staff qui tourne bien et des dirigeants capables de faire les bons choix sur le marché : il faut que toutes ces conditions soient réunies afin de pouvoir créer une dynastie, saint Graal absolu de chaque équipe NBA.
À ce jeu, les Spurs des années 2000 s’en sont particulièrement bien tirés. Le trio Tim Duncan – Tony Parker – Manu Ginobili a gagné quatre titres entre 2003 et 2014, une longévité exceptionnelle. Surtout, il n’ont pas manqué les playoffs pendant plus de 15 ans et ont remporté plus de 70% de leurs matchs de saison régulière. Une métronomie à couper le souffle et qu’on ne reverra peut-être jamais à une telle échelle.
Les Bulls de 1996, meilleure équipe all-time selon TP
Aujourd’hui retraité, Hall of Famer et avec son maillot retiré dans le Texas, TP peut affirmer avec fierté avoir fait partie de l’une des plus grandes équipes de tous les temps. En revanche, il avoue lui-même ne pas être capable de mettre San Antonio en première place de ce classement officieux. Devant Dirk Nowitzki, Dwyane Wade ou encore Pau Gasol, il a ainsi proclamé tout son amour pour les Bulls de 1995-96 :
✨ 𝗦𝗞𝗪𝗘𝗘𝗞 𝗦𝗵𝗼𝘄 𝗯𝘆 𝗧𝗼𝗻𝘆 𝗣𝗮𝗿𝗸𝗲𝗿
— SKWEEK (@skweektv) September 15, 2023
➯ Découvrez la meilleure équipe de tous les temps en NBA selon @tonyparker ! 👀
D’accord avec Tony ? 🤔
Rendez-vous dans 30 minutes pour le premier épisode sur SKWEEK ! 🤩
➡️ https://t.co/PYuwS9UW4s pic.twitter.com/PEUvUkjZ02
Moi je ne suis pas très objectif parce que je suis un énorme fan des Bulls. Pour moi, c’est la meilleure équipe de tous les temps, mais je ne suis pas objectif parce que je suis un fan inconditionnel. Mais je pense que n’importe quelle équipe que tu mettrais face à eux, dans les deux dernières minutes, Michael Jordan prendrait les choses en main. Peu importe le scénario, il s’en chargerait et ils gagneraient. Parce qu’ils ne seront jamais loin derrière. C’est ça mon raisonnement.
Notre Tony national ne se démarquera donc pas par son originalité mais en même temps, difficile de ne pas le comprendre. Avant que les Warriors ne viennent battre leur record de victoires sur une saison en 2016, leur bilan de 72-10 en 1995-96 avait longtemps été vu comme un record intouchable. Près de 30 ans plus tard, la bande à Jordan, Pippen et Rodman est peut-être toujours la plus complète à avoir jamais existé.
Aucune hésitation pour Tony Parker qui place tout naturellement les Bulls de 1995-96 avec Michael Jordan au dessus de ses Spurs. Le Français admet sans mal n’être guère objectif sur le sujet, mais il faut dire que son favori a quand même pas mal d’arguments en sa faveur. His Airness appréciera l’hommage !