Jusqu’à la fin des temps, la Draft 2009 restera celle de Stephen Curry et James Harden, deux des meilleurs joueurs de tous les temps. Mais derrière eux, certains se sentent un peu oubliés, et c’est notamment le cas de Patrick Beverley…
Dans le microcosme NBA les fans aiment classer tout ce qu’ils peuvent classer, aussi bien les joueurs, que les maillots, que les mécaniques de tir, et ça fait partie du folklore qui entoure la ligue. Parmi ces débats récurrents, il y a notamment celui sur la plus grande cuvée de Draft de tous les temps, et il y a des candidats très sérieux.
Comment ne pas penser à 1984, avec quelques uns des meilleurs joueurs de l’histoire comme Hakeem Olajuwon, Michael Jordan ou encore Charles Barkley ? 1996 a aussi de beaux arguments avec Kobe Bryant, Allen Iverson, Steve Nash et Ray Allen, entre autres. Et il y a 2003 et le meilleur marqueur de l’histoire LeBron James, accompagné de ses meilleurs amis Dwyane Wade et Carmelo Anthony…
Patrick Beverley dans le Top 10 de la Draft 2009 ?
Mais la cuvée dont les fans ne parlent que trop peu, c’est celle de 2009, avec Stephen Curry, James Harden, Blake Griffin, DeMar DeRozan ou encore Jrue Holiday… Un membre de cette classe vient de l’évoquer, et pour lui, il avait largement la place d’être pris dans le Top 10 avec ces All-Stars en puissance. Patrick Beverley a utilisé une logique simple pour défendre sa position :
Ce que j’ai envie que vous fassiez, c’est que vous regardiez tous les noms de cette Draft, et que vous regardiez combien de ces joueurs sont encore en NBA. Il n’y a que 8 gars qui sont encore en activité, dont Taj Gibson et Danny Green. Moi je suis parti avec le 42ème choix… Si on y pense, j’aurais dû partir dans le Top 10 non ?
Pour Patrick Beverley, il ne fait aucun doute que si la Draft 2009 avait lieu aujourd’hui, il partirait dans le Top 10 en raison de sa longévité et de ses accomplissements dans la ligue… Mais derrière les 6 All-Stars de la cuvée, les places seraient chères tant il y a des joueurs qui ont contribué au plus haut niveau, à commencer par Patty Mills, membre ultra-important du système Spurs en 2014.
Ce qui ne fait aucun doute en revanche, c’est que Patrick Beverley a une carrière exceptionnelle pour un n°42. Il a su changer son jeu pour devenir un grand défenseur et se rendre indispensable dans plusieurs équipes ambitieuses, notamment les Rockets et les Clippers. Top 10 ou pas, il n’a pas à rougir de son parcours en NBA.
Patrick Beverley se serait bien vu derrière Stephen Curry, James Harden et tous les autres grands noms de la cuvée 2009. Mais bon, le plus important est qu’il est encore en activité avec eux alors que sa 42ème place ne le garantissait pas.