En 2020, les Lakers entraient encore plus dans l’histoire de la ligue en remportant un 17ème titre et en recollant avec les Celtics. Mais avec la bulle, certains ont essayé de discréditer cet accomplissement. Damian Lillard a donné un avis cash sur la question.
C’est l’un des débats les plus récurrents de ces dernières années : que vaut réellement le titre des Lakers en 2020 ? Pour certains, la bague remportée dans la bulle est aussi valable que celle des Nuggets au printemps dernier, puisque LeBron James et Anthony Davis étaient clairement les meilleurs joueurs de la planète, et que la défense collective proposée par les hommes de Frank Vogel aurait été aussi impressionnante dans un contexte normal.
En revanche pour tous les détracteurs du King, et dieu sait qu’ils sont nombreux, ce sacre ne vaut rien et ne devrait pas compter dans son immense palmarès. Le surnom de « Mickey Mouse ring » est entré dans le langage courant et il traduit un immense mépris pour ce parcours réalisé dans l’intimité d’Orlando. Certains sont persuadés que les équipes n’étaient pas à 100% et ne rêvaient que d’une chose : quitter cette prison dorée.
Damian Lillard encense les Lakers et le titre de 2020
Mais qu’en pensent les principaux intéressés, ceux qui étaient dans cette bulle et qui ont affronté les Lakers ? De passage dans un podcast, Damian Lillard a été interrogé à ce sujet et sa réponse est assez surprenante. Pour le meneur des Blazers (pour combien de temps encore ?), le dernier titre de LeBron James vaut peut-être plus que tous les autres :
Pour moi dans la bulle, j’étais la meilleure version de moi-même. C’est pour ça que je ne comprends pas quand les gens disent que ce titre ne compte pas. Pour moi c’était plus difficile de remporter ce titre parce que tout le monde était frais. J’entends parler de santé mentale et du fait que c’était difficile d’être coincé à l’hôtel… Je n’ai rien ressenti de tout ça. Pour moi on ne verra plus jamais des séries avec des équipes aussi en forme.
D’après moi il y a beaucoup de joueurs qui perdent leur niveau sur le terrain à cause de la fatigue. les gens sortent, sont fatigués sur le terrain… Là il n’y avait rien à faire. Jamal Murray et Donovan Mitchell ont mis 58 points en playoffs ! Tout le monde passait la soirée à la piscine, c’était relaxant. Sur le plan physique, tout le monde était frais et pour moi ça rend la victoire plus difficile.
Pour une bonne partie des fans, la bague des Lakers en 2020 ne vaut rien puisque remportée dans une salle sans public… Pour Damian Lillard, elle devrait presque valoir plus en raison de l’état de forme de toutes les équipes sur le plan physique. Tous les joueurs étaient en pleine santé, ne pensaient qu’au basket, le niveau était donc plus élevé qu’habituellement…
Damian Lillard est persuadé qu’il n’a jamais été aussi bon et aussi en forme que dans la bulle, et c’était sans doute le cas pour d’autres stars de la ligue. Dans ce contexte, difficile de considérer le titre des Lakers comme usurpé.