Trois ans après sa disparition, le souvenir de Kobe Bryant reste encore bien vif aux Lakers. À l’aube de la nouvelle saison, Rob Pelinka, GM de la franchise et ancien agent du Mamba, vient d’ailleurs de rapprocher l’un des membres du roster actuel à ce dernier.
44 mois plus tard, il parait toujours difficile de maintenir son nom hors des discussions liées à son équipe de toujours. Décédé tragiquement le 26 janvier 2020, Kobe Bryant alimente toujours les conversations aux Lakers, et ce, de façon quasiment quotidienne. La preuve que l’empreinte qu’il a laissée sur place continuera de traverser les âges pendant longtemps encore compte tenu de son aspect légendaire.
L’actuel Laker qui s’est approprié la Mamba Mentality
Tandis que la saison 2023-24 approche à grands pas, les joueurs des Lakers espèrent suivre les glorieuses traces de Kobe et remporter le titre d’ici quelques mois. Beaucoup d’entre eux s’inspirent d’ailleurs grandement du mythique arrière, que ce soit dans leur jeu ou leur approche du métier. Ancien représentant du Mamba, Rob Pelinka fait ainsi d’Austin Reaves son digne successeur en matière de mentalité :
Rob Pelinka says Austin Reaves has the 𝐌𝐚𝐦𝐛𝐚 𝐆𝐞𝐧𝐞 🧬pic.twitter.com/xqRw78BmX4
— Lakers Lead (@LakersLead) September 28, 2023
La progression d’Austin n’est une surprise pour aucun d’entre nous qui l’avons étudié, drafté et aidé à atteindre ce niveau. Il fait partie des rares à avoir ce qu’on pourrait appeler la génétique du Mamba. Il est focalisé sur le travail, joue chaque possession à fond, est un excellent coéquipier et ne se soucie pas des distinctions individuelles mais du succès de l’équipe. Il symbolise cette notion.
Arrivé en 2021 chez les Purple & Gold, Reaves s’y est véritablement révélé l’an dernier, s’imposant même comme un cadre de l’effectif. Le tout, avant de dignement représenter les États-Unis durant l’été lors de la Coupe du Monde. Une explosion aussi rapide qu’impressionnante qui n’a donc pas de quoi étonner le général manager angelino, qui se montre malgré tout admiratif devant l’humilité affichée par son protégé :
Ses performances avec Team USA, elles nous rendent fiers mais pas surpris. Il reçoit un immense respect de la part des autres coachs et joueurs à travers la ligue. Tout le monde le complimente mais ça ne lui monte pas à la tête pour autant. Il reste focalisé sur une seule chose, et c’est d’offrir un nouveau titre à cette franchise. De notre côté, on fait en sorte que tout le monde ait cette même personnalité.
Sidérant sur le terrain, que ce soit avec Team USA ou les Lakers, Austin Reaves se révélerait tout aussi exemplaire sur le plan mental. Il faut dire qu’avec un surnom tel que « Hillbilly Kobe », il ne pouvait que suivre le bel exemple donné par Kobe Bryant !