Envoyé aux Bucks il y a quelques heures seulement, Damian Lillard a déjà reçu un message de Giannis Antetokounmpo. Il ne lui a pas fallu bien longtemps pour lui rendre la pareille par médias interposés, livrent des propos de taille sur son nouvel équipier.
À force de voir les jours défiler, il commençait logiquement à perdre espoir. Sur le marché depuis le début de l’été, Damian Lillard faisait face à un gros manque de coopération de la part de ses dirigeants, qui refusaient de l’envoyer à Miami. Tant et si bien qu’après des semaines d’impasse, il aurait même envisagé de faire machine arrière et de rester à Portland. C’était sans compter sur une intervention salvatrice.
Acteurs discrets dans ce dossier depuis ses prémisses, les Bucks ont permis ce mercredi 27 septembre au meneur star d’obtenir enfin son départ. Pour cela, la franchise a néanmoins dû se séparer de Jrue Holiday, Grayson Allen et plusieurs picks de draft. Un investissement conséquent mais ô combien prometteur, et qui offre surtout au principal intéressé l’occasion de découvrir un nouvel environnement.
Damian Lillard dithyrambique sur Giannis Antetokounmpo
Forcément secoué par cette nouvelle, Lillard s’est montré relativement discret depuis. Outre une première réaction concise et un message d’adieu postés sur Twitter, il a fait part à Chris Haynes et Bleacher Report de ses émotions dans la foulée du trade :
Je suis encore en train de digérer. J’essaie simplement déjà de prendre conscience de tout ça. Ça fait beaucoup de choses auxquelles penser et réfléchir. Je ne m’étais jamais retrouvé dans cette situation auparavant.
En effet, Dame va devoir dessiner les contours de sa nouvelle vie à Milwaukee, où l’attend déjà de pied ferme Giannis Antetokounmpo au vu de son message d’accueil viral. Une impatience visiblement partagée par le néo-Buck :
Toute ma vie, j’ai joué dans des équipes d’oustiders et si on faisait une bonne saison, ça voulait dire qu’on surperformait.
Maintenant, c’est la première fois que je vais pouvoir évoluer avec un joueur qui est meilleur que moi et faire partie d’une excellente équipe dans sa globalité. C’est un rêve qui devient réalité. Encore une fois, je n’ai jamais vécu quelque chose comme ça. Mais il est temps pour moi de me retrouver dans cette situation. Et me connaissant suffisamment, je sais que je vais en tirer pleinement parti. J’ai hâte d’y être.
Même s’il peut déjà se targuer d’avoir disputé des finales de conférence, Lillard n’a jamais pu compter sur un supporting cast suffisant pour être considéré comme un prétendant au titre. Désormais, ce statut lui collera à la peau aux côtés de Giannis, sur lequel il a semble-t-il hâte de pouvoir s’appuyer. De quoi s’assurer que ce duo XXL ne risque pas de manquer d’ambitions dans les mois et années à venir !
Titulaire d’une assurance indispensable et d’un certain égo, Damian Lillard fait malgré tout sans problème de Giannis Antetokounmpo un meilleur joueur que lui. Un bon moyen de réussir son intégration aux Bucks et de ne pas y perturber la hiérarchie.