Poussé vers la sortie sur France Télévisions en 2019, Patrick Sébastien a conservé une rancune tenace contre ses anciens employeurs. Et tout récemment, il a révélé des propos d’Anne-Elisabeth Lemoine qui ne font qu’attester sa théorie. Une situation pas facile à vivre pour l’ancien roi du samedi soir sur la deux…
Arrivé sur le service public en 1996, Patrick Sébastien s’y est rapidement imposé comme l’un des animateurs incontournables. Machine à audience autour d’émissions comme « Le plus grand cabaret du monde », « Fiesta » ou encore « De l’autre côté du miroir », le natif de Brive-la-Gaillarde a longtemps fait les beaux jours de France 2. Mais la fin, elle, a été abrupte.
En dépit de plusieurs coups de pression mis par médias interposés, le contrat de Patrick Sébastien n’a pas été renouvelé au-delà de juin 2019. Un camouflet terrible pour celui qui se voyait encore bien continuer quelques années, mais qui a vu l’évolution du groupe avoir raison de lui. Depuis, une amertume subsiste.
Patrick Sébastien s’estime être sur une liste noire
De passage chez Jordan de Luxe il y a quelques mois, celui qui a également fait ses gammes en tant qu’imitateur a tenu à faire savoir qu’il ne regardait pas France Télévisions :
Je les laisse faire leurs trucs, je ne regarde pas leurs émissions. Je regarde TPMP, je regarde des trucs qui m’amusent, genre Netflix. Et je regarde le rugby.
Pire, Sébastien estime avoir été « blacklisté » par son ancien groupe. Il en veut pour preuve le fait de ne pas avoir été invité sur le plateau de « C A Vous » pour la promotion de son dernier livre. Et s’il n’en veut pas à Anne-Elisabeth Lemoine, qui présente l’émission, il avait alors révélé un de leurs échanges qui, à ses yeux, en disent long sur la situation :
J’ai envoyé un petit mot à Anne-Elisabeth, parce que je l’aime bien. Elle m’a dit : « Non non, tu n’es pas blacklisté, je m’en occupe ». C’était il y a peu près un mois.
Ce n’est pas sa faute à elle. Ils ont des ordres…
Des propos répétés par Patrick Sébastien ce mercredi soir sur le plateau de « Touche pas à mon poste ». Il a également ajouté :
Je suis boycotté total par tout le service public. Je n’ai rien fait de particulier, je n’ai tué personne ! Ils ont interdit tout le monde de me recevoir. J’ai reçu un seul appel, c’était pour témoigner contre Cyril dans « Complément d’enquête ».
S’il avait imaginé une autre fin à sa longue histoire avec France Télévisions, Patrick Sébastien s’est heurté à la dure réalité du monde de la télévision. Il sera toutefois intéressant de voir si le célèbre animateur est reçu par Anne-Elisabeth Lemoine dans les prochains mois. Ou si, comme il le craint, il restera persona non grata sur le service public…