Dans le sillage de Victor Wembanyama, de nombreux français pourraient prendre d’assaut la NBA dans les années à venir, à commencer par une pépite qui vient d’exploser en qualification pour la Champions League. Mettre 24 points en Europe à 18 ans, c’est prometteur.
Dans le monde du foot, ça fait déjà des années que la France est vue comme une terre de formation, où les plus grands clubs de la planète viennent piocher. Dès 2009, Karim Benzema quittait par exemple l’Olympique Lyonnais pour rejoindre le Real Madrid, où il est aujourd’hui considéré comme une légende. De même pour Eden Hazard qui a fait les beaux jours de Chelsea après un passage merveilleux à Lille.
Et c’est une trajectoire que pourrait bientôt suivre la Betclic Elite, puisque de plus en plus de jeunes talents tapent dans l’oeil des scouts NBA et des grandes écuries d’EuroLeague. Il y a quelques mois par exemple, Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly ont porté haut les couleurs du championnat de France en étant sélectionnés à la 1ère et 7ème position de la Draft !
Tidjane Salaun, le Français qui fait rêver les scouts
Cette saison encore, plusieurs pépites seront suivies avec attention, à commencer par Tidjane Salaun de Cholet. À 18 ans, l’ailier a déjà des qualités exceptionnelles, comme il l’a montré lors d’un match de qualification pour la Champions League. Sa capacité à se créer son propre tir est particulièrement prometteuse pour son arrivée Outre-Atlantique, où l’attaque est reine.
Monster game from projected first rounder Tidjane Salaun in the BCL qualifiers with 24 points. The 6'10, 18-year old French forward showed impressive shot-making prowess and strong intensity defensively in front of a number of NBA scouts.pic.twitter.com/h18jiA0I2I
— Jonathan Givony (@DraftExpress) September 27, 2023
Match monstrueux de la part de Tidjane Salaun, annoncé comme un premier tour de Draft, lors du match de qualification pour la Ligue des Champions avec 24 points. L’ailier français de 18 ans et 2m08 a impressionné avec sa capacité à mettre des tirs et son intensité défensive, le tout sous les yeux de nombreux scouts NBA.
Physiquement déjà, Tidjane Salaun est prêt pour le plus haut niveau. S’il n’est pas encore le plus costaud, il est assez grand pour survivre dans le monde professionnel et développer son jeu. Et son jeu, il faut en parler tant il est impressionnant. Que ce soit dans l’attaque du panier ou derrière l’arc, il semble déjà faire les choix justes, et sa mécanique parfaite devrait séduire Outre-Atlantique. Attention, pépite !
Tidjane Salaun a toutes les qualités pour découvrir le plus haut niveau mondial, mais pour cela il va falloir confirmer tout au long de la saison. S’il est capable de mettre 24 points en Ligue des Champions, il y a quand même des raisons de croire en lui.