Censé résoudre l’équation des Timberwolves, Rudy Gobert n’y a finalement amené que davantage d’inconnues l’an dernier. À l’orée de sa seconde saison dans la franchise, un média US s’est ainsi posé LA question à laquelle le Français devra répondre.
Longtemps privés de playoffs, ils étaient cependant parvenus à y regoûter avant son arrivée. En débarquant aux Timberwolves durant l’été 2022, Rudy Gobert savait dès lors qu’une simple qualification pour la postseason ne suffirait pas à son équipe. Malheureusement pour lui, cette dernière n’a pas fait mieux que la saison précédente, ce qui l’a donc directement mis dans une situation inconfortable sur place.
Rudy Gobert prêt à lever les doutes aux Wolves ?
En plus de fades résultats collectifs, Gobert n’a pas vraiment arrangé son cas via ses performances individuelles. Sa première campagne dans le Minnesota ne s’est donc pas rapprochée d’une réussite, pas plus d’ailleurs que le duo phare qu’il était censé former avec Karl-Anthony Towns. À l’aube de son inretour sur les parquets NBA, James Salmon de ClutchPoints s’est d’ailleurs focalisé sur ce projet inabouti jusqu’ici :
Posséder deux pivots stars n’a jamais vraiment été synonyme de succès pour les équipes NBA, surtout dans l’ère moderne, mais bon — bravo aux Timberwolves d’essayer malgré tout. Sur le papier, Towns et Gobert ont le potentiel pour être complémentaires, compte tenu de l’incroyable talent offensif de Towns et de la présence défensive hors du commun de Gobert.
En effet, la réunion KAT et Rudy sous le même maillot pouvait faire sens aux yeux de leurs dirigeants. Les deux intérieurs bénéficient par ailleurs de circonstances atténuantes :
L’an dernier, nous n’avons pas eu l’occasion de les voir tant que ça ensemble sur le parquet, puisque Towns n’a disputé que 29 matchs sur la saison — dont 27 avec Gobert.
Sur ces rencontres, les Wolves étaient pratiquement à l’équilibre avec un bilan de 14-13, dans la lignée de celui qu’ils affichaient sans la présence du duo. Autant dire que leur association n’a pas fait de grandes différences pour leur équipe.
À ce titre, et malgré les excuses en leur faveur, Towns et Gobzilla devront obligatoirement faire mieux dans les prochains mois. Or, le fait qu’ils y parviendront n’a rien d’une garantie à ce stade, comme le traduisent les doutes exprimés par Salmon :
Ce n’était que la première saison d’une paire inhabituelle qui n’a pas été détruite jusqu’ici. Après une intersaison pleine en tant que coéquipiers, les deux big men parviendront-ils à développer le genre d’alchimie qui leur permettront de briller côte à côte, chose que les Timberwolves les espèrent capables de réaliser ?
Sans pouvoir encore y répondre, les médias US se posent déjà la question qui risque de rythmer la saison des Timberwolves, portant sur Karl-Anthony Towns et Rudy Gobert. Les deux hommes savent donc qu’ils n’auront pas le droit à l’erreur.