Artiste reconnu sur le plan international, et très apprécié en France où il jouit d’une popularité toute particulière, Mika s’apprête à fêter le tournant de la quarantaine en sortant un tout nouvel album d’ici à la fin 2023. Invité de France 2 récemment pour évoquer l’un des titres, « C’est la vie », qu’il a sorti en single, le Libanais en a profité pour s’ouvrir sur une catégorie de gens qui l’effraie…
S’il est parfois capable de s’éloigner de la scène publique pendant plusieurs mois, en vous-y méprenez pas : Mika travaille tout le temps ou presque. La preuve, le natif de Beyrouth s’apprête à sortir son tout premier album chanté exclusivement en Français d’ici quelques semaines. Et pour faire patienter ses fans, il a sorti le morceau « C’est la vie » début septembre, que vous pouvez découvrir ci-dessous :
La peur irrationnelle de Mika face à la police
Qui dit sortie d’un nouveau projet dit « promo » obligatoire, et c’est donc sur le plateau de Télématin que l’interprète de « Relax, take it easy » était de passage ce jeudi. Durant l’échange, alors qu’il élaborait sur le fait qu’il avait toujours voulu être musicien, il a révélé ne jamais s’être imaginé comme policier ou pompier. Et pour cause :
J’avais peur des policiers. J’ai toujours peur des policiers.
S’il n’a pas souhaité élaborer sur les raisons exactes de cette crainte, Mika a souligné qu’il s’agissait d’un « réflèxe d’enfance ». Toutefois, l’artiste a tenu à catégoriser les forces de l’ordre comme des « gentils », ce qui prouve qu’il n’y est aucunement opposé. Malgré tout, et pour des raisons que lui seul connaît, la peur persiste.
D’un naturel stressé, Mika a une autre phobie surprenante à première vue : les gens qui frappent à sa porte. Mais en l’occurrence, cette crainte est particulièrement justifiée… Pour comprendre, il faut remonter en 2010, quand sa soeur Paloma est tombée de la fenêtre de son immeuble londonien, où elle venait d’emménager. Une proche était alors aller chercher l’artiste en frappant à sa porte :
Elle est venue frapper à ma porte. Encore aujourd’hui, ça me fait sursauter quand on frappe à ma porte. C’est devenu une phobie. Je déteste ça, ça me fait hurler.
Fort heureusement, sachez que Paloma a survécu miraculeusement à cette chute de près de 15 mètres, et qu’elle est même devenue mère depuis. Un sacré coup de bol.
Mika n’a pas souhaité se montrer très loquace sur sa peur des policiers, mais cette crainte le poursuit même du haut de ses 40 ans. Une étonnante phobie, qui, peut-être, s’achèvera un jour après une rencontre opportune avec les forces de l’ordre. Sait-on jamais !