Jouer contre Roger Federer, ce fut toujours un véritable évènement pour ses adversaires. Le Maestro représentait un symbole tellement fort qu’il intimidait presque tout le monde, et le vaincre devenait le plus beau jour d’une vie. Arnaud Di Pasquale l’a fait, et a d’ailleurs raconté une folle anecdote sur ce jour…
Dans une vie de tennisman, jouer contre Roger Federer rentre immédiatement dans le panthéon des accomplissements à réaliser. Le Suisse dispose en effet d’une aura telle qu’être opposé à lui a donné des frissons à bon nombre de joueurs, jusqu’à en tétaniser certains. D’autres ont toutefois réussi à passer outre cette pression pour aller chercher des victoires de prestige.
Jouer contre Roger, c’est déjà quelque chose. Imaginez un peu ce que cela représente alors de le battre. Le peu de joueurs ayant réussi à créer l’exploit de l’éliminer s’en rappelleront probablement toute leur vie et peuvent encadrer le score dans leur maison. Petit instant « Cocorico », puisque plusieurs Français sont parvenus à venir à bout du plus beau revers à une main de l’histoire, et on ne boude pas notre plaisir…
L’anecdote folle d’Arnaud Di Pasquale sur Roger Federer après sa victoire
Il y a 23 ans, les Jeux Olympiques de Sidney laissaient place à l’un des plus gros exploits de l’histoire du tennis français. Arnaud Di Pasquale et Roger Federer se rencontraient pour obtenir la médaille de bronze de la compétition et le Tricolore en était sorti vainqueur. Si RF n’était pas encore celui qu’on a connu plus tard, la prouesse était toutefois énorme et ADP est revenu dessus auprès de GQ il y a quelques années :
Tout le monde savait qu’il allait devenir un grand joueur. Pas au point de gagner 20 grands chelems, mais on savait qu’il en avait dans la raquette et que cela ne dépendrait que de lui. C’est l’un des derniers matchs où il s’est énervé. Après, il a pris conscience que s’il voulait passer au cap supérieur, il fallait qu’il arrête. (…) Notre match ne fut pas bon en termes de niveau de jeu, il y avait tellement d’enjeux, de stress, d’émotions… Nous étions tous les deux très tendus.
ll y a eu quelques jolis points, mais c’était plutôt moyen dans l’ensemble. J’ai regardé la vidéo et ce qui est cool, c’est que dans ce genre de résumé, tu as l’impression d’avoir bien joué et tu marques tous les points ! Il était en pleurs à la fin, mais c’est lors de ces JO qu’il a rencontré sa femme, qu’il a pécho, donc bon… Quatre enfants depuis, et je n’ai toujours pas eu un merci !
En 2000, Roger était encore ce jeune joueur fougueux capable de casser plusieurs raquettes en plein match. Perdre face à Di Pasquale l’a fait pleurer un bon coup, mais a quasiment enterré son tempérament de feu par la même occasion. Sa rencontre avec Mirka l’a d’ailleurs clairement apaisé, et il est au fur et à mesure devenu le gentleman élégant et distingué que tout le monde a découvert un peu plus tard.
Battre Roger Federer pour une médaille olympique, ça a quand même de la gueule. Arnaud Di Pasquale peut clairement se réjouir d’avoir réalisé cet exploit et l’anecdote des larmes montre à quel point le Suisse était touché par ce revers déchirant. La suite, on la connaît et il s’est plutôt bien relevé…