Alors que l’époque faste de Roger Federer, Rafael Nadal et consorts arrive tout doucement à son crépuscule (même si Novak Djokovic fait de la résistance), le tennis s’apprête à basculer dans une nouvelle ère. L’occasion pour Gaël Monfils d’évoquer l’idéalisation de ces légendes aux yeux de certains fans en évoquant leur face cachée… et en titillant notre curiosité !
Les fans de tennis en sont tous conscients : le début du 21ème siècle a marqué une période hors normes pour la balle jaune. À eux trois, Rafael Nadal, Novak Djokovic et Roger Federer ont en effet accumulé pas moins de 66 titres du Grand Chelem, soit 16 années et demies calendaires pleines ! Une moisson hallucinante pour ces monstres de longévité.
Gaël Monfils veut casser le mythe sur le « Big 4 »
En y ajoutant Andy Murray, qui a su briller au milieu de ces monstres, le circuit a ainsi vu un « Big 4 » inarrêtable se constituer. Mais s’il s’est épanché sur les qualités et les succès de ces joueurs à de nombreuses reprises, Gaël Monfils a tenu à évoquer l’autre côté de la pièce dans une discussion organisée par UTS avec Patrick Mouratoglou et Benoît Paire.
Pour le Parisien, certains fans gagneraient à désacraliser ces légendes vivantes, car nul n’est parfait :
Ce n’est pas parce que tu gagnes que tu es parfait. Et ça c’est quelque chose que les gens ont oublié. Ce n’est pas parce que tu gagnes un Grand Chelem que tu es Dieu ou que tu as le savoir ultime. Et les gens ils perdent de vue que gagner un Grand Chelem, ça ne fait pas de toi quelqu’un de supérieur, que ce soit intellectuellement, dans ta conduite ou dans ce que tu fais.
Ils (Federer, Nadal, Djokovic et Murray, ndlr) sont méga idéalisés. Quand tu parles à un fan mordu, t’as l’impression que le mec il te dit des trucs et t’as envie de lui dire : « Attends mais gros, j’étais avec Novak hier, et ce n’est pas du tout ça en fait ! Oublie ! Si tu savais, Rafa… Oublie (rires) ! »
Le Français n’en a pas révélé plus, secrets de vestiaires et de circuit ATP obligent, mais chacun est libre de laisser cours à son imagination ! On vous propose également de consulter l’intégralité de la vidéo, qui est un puits de savoir et de fun entre trois personnalités marquantes du tennis français :
L’énorme succès des plus grands joueurs du circuit fait-il parfois oublier qu’ils ne sont pas parfaits ? C’est en tout cas l’avis de Gaël Monfils, qui en a dit juste assez pour éveiller notre curiosité. Une chose est sûre : le respect de « La Monf » pour le « Big 4 » est immense, et il ne s’est jamais caché du respect qu’il leur vouait. À juste titre.