Alors qu’il a repris tambour battant ses activités sur M6 et RTL, Julien Courbet continue également d’être présent sur ses réseaux sociaux. Récemment, il a ainsi réagi à un terrible drame, qui lui a permis d’à nouveau mettre en avant un combat qui lui tient à coeur. Et que, selon lui, la France ne prend clairement pas assez au sérieux…
Aux commandes d’un nouveau numéro fort de l’émission « Appel à témoins » ce mardi soir, Julien Courbet est forcément rentré chez lui éprouvé. Il l’était d’autant plus que quelques heures plus tôt, l’animateur apprenait un fait divers qui fait froid dans le dos : dans l’Eure, une petite fille de 3 ans prénommée Lisa a été battue à mort par ses parents.
Le gros coup de gueule de Julien Courbet
Si la gendarmerie affirme n’avoir aucun élément permettant de déterminer si les bourreaux étaient sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants, Julien Courbet, lui, croit savoir que le père incriminé était souvent alcoolisé. Il s’est ainsi fendu d’un tweet accusateur, élargissant ce fait divers à une tendance générale sur tout ce que l’alcool entraîne de terrible :
Consterné par la mort de la petite Lisa morte sous les coups de ses parents dont le père qui visiblement était souvent alcoolisé . Sur les paquets de cigarettes "fumer tue" , sur les bouteilles d'alcool rien ou presque et pourtant combien de morts , de femmes battues ….
— Julien Courbet (@courbet_julien) September 27, 2023
Pour ceux qui ne le sauraient pas, Julien Courbet a perdu son père dans des circonstances tragiques, renversé par un chauffard alcoolisé alors qu’il marchait tranquillement dans la rue. Depuis, l’ancien chroniqueur de « TPMP » voue une lutte sans merci à l’alcool, et au traitement de faveur dont il bénéficierait en France. En effet, là où la cigarette et les drogues sont diabolisées, l’alcool passe globalement entre les mailles du filet, étant souvent assimilé à la culture et à un art de vivre.
Ce combat, Courbet entend bien le faire perdurer, lui qui s’était déjà ému le 3 août dernier de cette situation. À l’époque, déjà suite à un fait divers tragique, il s’en remettait au nouveau ministre de la Santé afin de l’alerter :
Les ravages de l’alcool… Chaque jour on tue sur la route, on frappe sa femme, ses enfants on jette des chiens par la fenêtre… J’espère que le nouveau ministre sera un peu plus efficace que tous ses prédécesseurs de gauche ou de droite #alcool
Julien Courbet ne supporte plus de voir les ravages de l’alcool, même si, sur le cas précis de la petite Lisa, d’autres facteurs pourraient bien être à prendre en compte. En tout cas, comme lorsqu’il s’attaque à la viande, l’animateur s’attaque à une sacrée montagne…