Attendu de pied ferme pour ses grands débuts en NCAA, Bronny James a vu son brutal arrêt cardiaque bouleverser ses plans. Plus d’un mois après ce terrible incident, son coach, Andy Enfield, a fait le point sur l’état du fils aîné de LeBron.
Même si les experts n’en font pas l’un des meilleurs prospects de sa génération, il fera à coup sûr partie des plus surveillés dans les prochains mois. Sous le feu des projecteurs depuis ses premiers pas sur les terrains de basket, Bronny James ne risquait pas de passer subitement dans l’ombre pour sa première saison en NCAA. Malheureusement, ses débuts avec les Trojans de USC se sont retrouvés grandement perturbés.
En pleine intersaison, le fiston de LeBron James a été victime d’un arrêt cardiaque qui l’a logiquement conduit à l’hôpital. Une nouvelle bouleversante qui laissait penser que sa carrière pouvait se retrouver en péril. Or, il s’avère que le jeune arrière a rapidement su se remettre sur pied et que son avenir ne devrait pas être impacté par cet inquiétant épisode. Tout du moins pas sur le moyen et long terme.
Bronny James toujours tenu à l’écart des parquets
Tandis que les joueurs de South California effectuaient ce lundi leur premier entrainement de la saison, Bronny James n’était pas de la partie. Interrogé sur cette absence, son entraineur Andy Enfield a préféré botter en touche :
Bronny va très bien. Simplement, on ne peut pas faire le moindre commentaire médical. Il suit ses cours normalement et se comporte extrêmement bien d’un point de vue scolaire. On est très excités vis-à-vis de lui.
Mystérieux quant à l’état de santé de son prodige, le technicien de 54 ans a toutefois assuré que ce dernier fait partie intégrante de son groupe et n’en est pas totalement exclu malgré sa condition physique actuelle :
Il accompagne l’équipe quand il le peut. En ce moment, il a surtout pas mal de devoirs et s’en sort très bien. Ses notes sont excellentes jusqu’ici, donc il se comporte comme un vrai étudiant-athlète.
À défaut d’avoir pu prendre part au premier entrainement des Trojans, Bronny y aurait effectué une intégration éclair et préparerait donc de la meilleure manière sa saison inaugurale en NCAA :
On s’attend à ce qu’il ait un rôle très important dans notre équipe, mais ces choses-là seront clarifiées plus tard.
Pour l’instant, il fait office de coéquipier modèle parce qu’il veut à tout prix gagner et s’entend très bien avec tous ses partenaires. Quand vous le regardez sur le parquet et que vous observez l’équipe dans la globalité, c’est la première chose que vous remarquez et c’est quelque chose de contagieux. C’est pour ça qu’il va nous manquer jusqu’à son retour. C’est un élément important de notre équipe.
Certes rétabli suite à son arrêt cardiaque choc en juillet dernier, Bronny James reste malgré tout privé d’entrainement à USC. La prise de parole d’Andy Enfield ne permet d’ailleurs pas vraiment d’y voir plus clair quant à la date de son retour.