Légende des Spurs où Victor Wembanyama a atterri après la draft, mais aussi président du pivot à l’époque où il jouait à l’ASVEL, Tony Parker suit avec attention la carrière de ce dernier. Récemment interrogé à son sujet, le quadruple champion a d’ailleurs abordé cash les immenses comparaisons auxquelles se retrouve mêlé le V.
Pas sûr que les Spurs jouent les premiers rôles l’an prochain, leur effectif paraissant encore bien jeune. Pour autant, les Texans devraient bien être au coeur de l’attention en 2023-24, à cause de Victor Wembanyama. Véritable OVNI du basket-ball, capable de shooter de loin avec aisance tout en mesurant 2m21, le Français est le nouveau gros phénomène de la ligue américaine depuis sa sélection avec le first pick.
Celui qui surveille tout cela de près dans l’Hexagone, c’est évidemment Tony Parker. L’ancien meneur a fait les beaux jours de San Antonio et va désormais servir de mentor au big man, en compagnie de Tim Duncan ou encore Manu Ginobili. Interrogé par Booska-P récemment, le patron du club de Lyon-Villeurbanne s’est encore montré très élogieux à l’égard de son successeur tricolore dans le Texas :
Tony Parker honnête sur l’avenir de Victor Wembanyama
Victor est déterminé. On a des valeurs très similaires. Puis dans sa façon de voir les choses et cette force mentale qu’il a, je me reconnais beaucoup en lui. Je suis très content pour lui, je sais qu’il voulait aller à San Antonio, il voulait jouer aux Spurs, et le destin a bien fait les choses. Désormais j’ai hâte de le voir commencer et de voir comment il va se débrouiller parce que les attentes sont irréelles.
Il y a des comparaisons avec Jordan, LeBron. Mais lui sera Victor, il ne faut pas qu’il essaie d’être quelqu’un qu’il n’est pas, mais il sera Victor de toute façon. Il est déjà unique de par ses skills, comment il joue, la taille qu’il fait. Ça n’existe pas des joueurs comme ça, donc j’ai hâte de voir comment ça va se traduire maintenant en NBA.
Je l’ai vu en début d’été, il est venu manger, et la semaine dernière à la salle des Spurs. Il me pose pas mal de questions mais c’est un gars qui sait ce qu’il veut.
Bien placé pour parler de Wemby puisqu’il a été son président du côté de l’ASVEL, TP rappelle encore une fois qu’on n’a encore jamais vu quelqu’un comme lui et surtout, il met en lumière les attentes démesurées.
Il ne faut pas l’oublier malgré l’énorme hype qui l’entoure, on ne parle toujours que d’un jeune joueur âgé de 19 ans. D’ores et déjà associer son nom à de potentiels candidats pour le GOAT ne sera donc pas forcément bénéfique à son développement, surtout en NBA où la moindre contre-performance vous vaut d’être assailli par la critique. Parker espère donc sûrement pouvoir l’épargner ainsi…
Certains le comparent déjà à LeBron James ou Michael Jordan, mais Victor Wembanyama va tracer sa propre route. Ne serait-ce que dans le jeu, il est très différent des deux autres légendes et pour Tony Parker, il ne doit surtout pas chercher à ressembler à quelqu’un d’autre. Logique quand on est un OVNI de la balle orange…