Habitué à combattre dans la catégorie des poids welters, Khamzat s’apprête à effectuer ses grands début dans le division supérieure. Une transition qui s’accompagne forcément de changements sur le plan nutritionnel que le Tchétchène vient de dévoiler.
Il aura donc suffi d’une pesée manquée pour le convaincre de bouleverser sa carrière. Incapable de passer sous la barre de 77kg pour son combat contre Kevin Holland, Khamzat Chimaev n’aura plus à s’infliger pareille épreuve. Désormais membre de la catégorie des poids moyens, il affrontera Paulo Costa lors de l’UFC 294 et affiche un physique logiquement métamorphosé à l’approche de ce rendez-vous :
Khamzat Chimaev révèle les coulisses de sa transformation
S’il a toujours été considéré comme un danger dans l’octogone, Chimaev espère donc faire dorénavant régner la terreur chez les -84kg. Pour cela, il a bien évidemment dû se renforcer physiquement. Cela passe par une prise de masse musculaire importante, mais aussi par une alimentation repensée. Dans sa dernière vidéo YouTube retraçant son camp d’entrainement, il évoque d’ailleurs cet ultime changement :
C’est une catégorie de poids différente avec une puissance de frappe différente. Du coup, je mange différemment, je n’ai plus faim. Chez les -77kg, je mange juste du riz. Riz-poisson, riz-poulet, c’est une dinguerie. Maintenant, je m’entraine plus qu’avant, mais je mange aussi plus qu’avant donc j’ai plus d’énergie. Mon énergie et ma puissance sont différentes, donc c’est une bonne chose.
Certes davantage mis à l’épreuve à la salle, Khamzat peut néanmoins recharger ses batteries avec des repas plus fournis qu’auparavant. Une nouveauté dont il semble se réjouir et qui décuplerait son énergie. N’allez toutefois pas croire qu’il n’aura pas à passer par la case cutting, lui qui déclarait il y a quelques mois dépasser les 90kg :
Il va falloir que je perde du poids malgré tout, mais plus autant qu’avant. Sur les 30 prochains jours, je vais devoir réduire mon alimentation. Mais tout est différent, mec.
Paulo Costa est donc prévenu. Par le passé redoutable malgré de sévères pertes de poids avant ses combats, « Borz » débarquera dans la cage de l’Etihad Arena avec un tonus revu à la hausse, ce qui n’a rien pour rassurer le Brésilien !
Ravi semble-t-il d’avoir franchi le cap et être passé chez les poids moyens, Khamzat Chimaev se dit plein d’énergie avant d’affronter Paulo Costa. Bien que rassasié depuis quelques mois, il devrait toutefois toujours afficher un gros appétit dans la cage !