C’est un peu la panique à dallas en ce moment, alors que la santé de Luka Doncic inquiète. Parallèlement à ce dossier, un insider de la franchise a d’ailleurs dévoilé ce qui devrait être la formation titulaire des Texans pour la saison prochaine… et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça fait parler.
Pas le choix pour les Mavericks, ils vont devoir briller en 2023-24. Après avoir manqué les playoffs à la surprise générale l’an passé, les hommes de Jason Kidd vont devoir se racheter immédiatement… sauf que c’est toujours plus compliqué quand votre superstar n’est pas à 100%. Un constat qui s’applique malheureusement à Luka Doncic, qui s’est à nouveau blessé lors du Mondial et qui inquiète sérieusement.
On le sait dans le Texas, une grande partie de la campagne à venir se joue sur la forme du Slovène. La bonne nouvelle cependant, c’est que les dirigeants ont été actifs pendant l’été afin de le renforcer, El Matador ayant été un peu seul en 2022-23 excepté Kyrie Irving. Insider de la franchise, Landon Buford a d’ailleurs révélé à quoi pourrait ressembler le tout nouveau cinq majeur du champion 2011 :
De gros progrès dans le cinq titulaire de Dallas ?
Dallas Mavericks starting lineup in the 2022 season opener:
— Landon Thomas (@sixfivelando) September 25, 2023
Luka Dončić
Spencer Dinwiddie
Reggie Bullock
Dorian Finney-Smith
JaVale McGee
Dallas Mavericks projected starting lineup in the 2023 season opener:
Luka Dončić
Kyrie Irving
Josh Green
Grant Williams
Dereck Lively II
Le cinq majeur des Mavs au début de la saison 2022 : Luka Doncic – Spencer Dinwiddie – Reggie Bullock – Dorian Finney-Smith – Javale McGee.
Le cinq majeur des Mavs au début de la saison 2023 : Luka Doncic – Kyrie Irving – Josh Green – Grant Williams – Dereck Lively II.
Vous l’aurez constaté, il y a eu pas mal de changements en l’espace de douze mois et seul Halleluka est encore présent par rapport à l’an passé. On pourrait s’inquiéter d’un manque de cohésion et ce fut d’ailleurs bien le cas après le trade pour Kyrie, mais plusieurs mois se sont écoulés depuis. Sur le papier, le line-up paraît bien plus équilibré qu’auparavant avec une belle base défensive dans la raquette et ça rassure les fans :
This is the first time in Lukas career he’s had a good supporting cast
— Jared (@goatedjrd) September 25, 2023
C’est la première fois dans la carrière (NBA) de Luka qu’il a un bon supporting cast
Significantly better. Green has improved, Williams is underrated and Lively II is potentially the next Tyson Chandler.
— Shahnavaz Makhani (@MrMakhani) September 25, 2023
C’est nettement mieux. Green s’est amélioré, Williams est sous-estimé et Lively II est potentiellement le prochain Tyson Chandler.
En attendant de savoir si Luka Doncic sera bien en forme au début de la campagne 2023-24, le cinq titulaire projeté des Mavericks semble en tout cas assez prometteur. Du scoring, de la défense et surtout un groupe plutôt jeune : si tout se passe bien, il y a de quoi bâtir là-dessus pendant quelques années dans le Texas.