L’avis cash de John McEnroe sur Jo-Wilfried Tsonga : « Il était un…

Jo-Wilfried Tsonga et John McEnroe
MGEN (DR) / France TV (DR)

Lorsque Jo-Wilfried Tsonga a pris sa retraite, les fans français ont vécu cet événement comme un véritable déchirement. Considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs tennismen de sa génération, il vient de faire l’objet d’un avis sans détour… de John McEnroe.

Publicité

Sur les quinze dernières années, difficile de faire plus emblématique que lui dans le tennis français. Grinta, service de feu et coup droit surpuissant… Jo-Wilifried Tsonga fait clairement partie des meilleurs joueurs tricolores de l’histoire et reste celui qui a le plus embêté les membres du Big Three. Beaucoup lui reprochent l’absence de Grand-Chelems dans son palmarès, mais il faut dire que l’époque dans laquelle il a évolué n’a pas aidé.

Comme beaucoup, le Manceau a subi l’hégémonie de Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer mais a plusieurs fois été en mesure de les déranger. À vrai dire, il compte même plusieurs victoires d’anthologie face à eux, dont l’incroyable succès contre le Suisse en quarts de finale de Wimbledon 2011. Il ne lui a donc pas manqué grand-chose succéder à Yannick Noah et remporter l’un des plus prestigieux tournois.

Publicité

John McEnroe livre le fond de sa pensée sur Tsonga

En 2008, Jo-Wilfried Tsonga était tout proche de réaliser son rêve puisqu’il s’était hissé en finale de l’Open d’Australie. Contre Novak Djokovic, il avait même réussi à remporter le premier set avant de s’écrouler par la suite. Une nouvelle fois, un membre du Big Three l’empêchait de régner et le jour de sa retraite, John McEnroe a souligné cet aspect de sa carrière pourtant magnifique au micro d’Eurosport :



Federer, Nadal et Djokovic, c’était le problème majeur pour tout le monde. Vous pouvez parcourir la liste des joueurs qui auraient pu gagner des Grands-Chelems, mais ces trois-là ont été les plus grands de tous les temps. Ce sont des joueurs de tennis incroyables et ils parviennent également à stimuler ces gars-là. Ce sont sincèrement trois des plus grands athlètes de tous les temps.

Publicité

Jo, ça lui a coûté cher contre eux. Il était un cran en-dessous. Bien sûr, il aurait pu en gagner un avec un peu de chance, tout comme Monfils ou d’autres gars encore, mais ces trois-là sont très égoïstes et avares !

Recevoir les louanges d’une légende telle que l’Américain, cela représente un beau cadeau en guise d’adieux au circuit professionnel.

La frustration d’avoir vu Jo buter sur l’un des membres du Big Three à chaque fois qu’il arrivait au bout d’un tournoi est énorme. Évidemment, on aurait été curieux de voir ce qu’il aurait pu faire à une autre époque mais il se contente probablement déjà d’avoir vécu de si belles épopées. Sans Grand-Chelem, il a tout de même réussi à faire vibrer les stades plus d’une fois et restera dans les mémoires pour l’éternité…

Publicité

À ce jour, quel Français affiche une plus belle carrière que Jo-Wilfried Tsonga dans le tennis moderne ? La réponse à cette question est probablement « personne » et le Manceau peut s’en réjouir. John McEnroe lui accorde en tout cas beaucoup de respect pour cela.

Multisports

Les dernières actus