EDF – Avant l’ultimatum Joel Embiid, la grosse mise au point sur Vincent Collet : « Je pense que…

Rudy Gobert (Timberwolves) et Vincent Collet, sélectionneur des Bleus
NBA (DR) / France 3 (DR)

Alors que certains joueurs ont été pointés du doigt après l’échec en Coupe du monde, c’est également le cas de Vincent Collet. Le sélectionneur a été remis en question au vu de ses choix, le mettant dans une position difficile avant les Jeux Olympiques. Le président de la FFFB a justement fait le point.

Publicité

Est-ce que Vincent Collet sera le coach de l’équipe de France pour les Jeux Olympiques à Paris ? Aujourd’hui, la réponse à cette question est encore inconnue. Les décisionnaires devraient se réunir sous peu pour discuter du futur de l’entraîneur, même si les joueurs ont déjà tranché de leur côté. Plus tôt dans ce mois de septembre, Evan Fournier avait témoigné son soutien pour Collet, qu’il estime être au niveau.

Autant dire que son départ avant les JO semble très peu probable, histoire de garder une certaine stabilité. Il faut reconnaître que changer de coach un an avant un tel événement, c’est le meilleur moyen de ruiner la dynamique de groupe. Si une telle décision doit être prise pour le bien de l’équipe nationale, elle devrait intervenir après Paris en 2024. Tout dépendra également du résultat.

Publicité

Le cas Vincent Collet déjà réglé en interne ?

C’est d’ailleurs une tendance qui se confirme si l’on se fie au président de la FFFB, Jean-Pierre Siutat. Ce dernier confirme que la discussion n’a pas encore eu lieu, mais les Bleus vont discuter du futur de Collet comme il l’explique dans l’émission « Stephen Time » sur RMC. Peu probable que le coach soit démis de ses fonctions aussi tard et en même temps si proche des JO.



« Après un échec, on cherche toujours des fautifs. Donc les deux premiers fautifs, c’est d’abord le head coach donc Vincent. On a connu cette situation en 2016 et 2017 voilà. Il y a eu des critiques sur les Jeux et en 2017 en Turquie. Et puis le deuxième, c’est aussi au travers la fédération, ça peut aussi être son président. (…) On voit quand même ce qui se passe. Bien sûr, les joueurs, le staff, tout le monde est responsable sur l’échec, comme tout le monde doit s’approprier une victoire et une médaille. »

Publicité

« Ce que je peux dire, c’est que deux fois, Vincent nous avait remis sa démission en 2016 et 2017 et deux fois j’avais décidé de la refuser. Car je pense qu’il avait la capacité de rebondir et il l’a fait. On verra ce que l’on décidera tous ensemble, mais très sincèrement je pense que Vincent restera l’homme de la situation pour mener cette équipe en 2024. »

Collet devrait donc être de la partie en 2024, de quoi faire plaisir aux joueurs… peut-être moins aux supporters. Le sélectionneur a été très critiqué pour son apport au Mondial, ce qui veut dire qu’il aura lui aussi du travail en cas de présence sur le banc pour les JO. Un réveil est attendu de la part de tout le monde avant une telle compétition à la maison.

Publicité

Malgré un résultat catastrophique au Mondial, Vincent Collet « reste l’homme de la situation » pour le président de la FFFB. À moins d’un retournement de situation, on dirait bien que Collet sera encore sélectionneur pour 2024. Son avenir dépendra des performances aux Jeux Olympiques.

Déclarations International Les Bleus NBA 24/24

Les dernières actus