Auteur de plusieurs déclarations assez fracassantes sur les Français dernièrement, Tony Parker avait déclenché une sacrée tempête. Le torrent de critiques dont il a dû s’acquitter en conséquence l’a-t-il poussé à changer d’avis ? À en juger par sa dernière sortie médiatique, c’est tout sauf le cas…
En tant que joueur, il fait l’unanimité dans l’Hexagone. Mais en tant que personnalité, Tony Parker est loin d’être aussi acclamé par le public français et pas seulement à cause des galères de l’ASVEL l’an passé. Il a beau être un Hall of Famer, quadruple champion NBA et champion d’Europe avec les Bleus, l’ancien meneur en énerve plus d’un lorsqu’il se met à donner son avis sur la mentalités de ses compatriotes.
Récemment, c’est en comparant la France aux États-Unis, où il a tout de même passé près de 20 ans, que l’ancien des Spurs a fait désordre. La plupart des internautes n’apprécient pas ses prises de position et n’hésitent pas à l’accabler de critiques… mais celles-ci n’ont pas franchement d’effet sur lui, comme Parker l’a expliqué à Darryl Ngouffi de Booska-P. Sa réponse a même été des plus claires :
Tony Parker revient cash sur ses propos polémiques
Je suis très très proche de la France, la plupart de mes investissements sont en France, j’adore la France. C’est marrant que tu me parles de cet extrait, car c’est l’exemple typique d’une phrase sortie de son contexte. J’avais commencé en disant que j’étais fier de mon pays, que je montrais le drapeau français quand je gagnais en NBA…
J’ai dit cinquante mille choses géniales sur le pays, mais eux, ils prennent juste la phrase où je dis « on est des râleurs »… mais c’est la vérité. Tu ne vas pas me dire qu’on est pas des râleurs…
Visiblement, TP n’est pas près de revenir sur ses paroles, bien au contraire même. Il faut dire qu’avec le temps, il a appris à vivre avec ses détracteurs et ne prête plus franchement attention à ce qui se dit sur lui :
Ah je m’en fous, complètement. Je suis averti (des critiques) car mes équipes me le disent, mais les Français savent la vérité. Ça fait parler, on m’en a encore parlé tout à l’heure sur un plateau télé, mais tu ne pourras jamais me dire que je n’aime pas mon pays, que je n’aime pas la France, c’est n’importe quoi. C’est à 25 ans que j’ai compris…quand t’es jeune, c’est humain, tu regardes tout ce qu’il se dit sur toi : les commentaires, les journaux, Instagram, c’est normal.
Mais quand j’ai accumulé le fait d’être champion NBA, All-Star, All-NBA et MVP des Finales et que je voyais encore des gens critiquer je me suis dit c’est bon, ça ne sert à rien, je vais me concentrer sur les gens qui m’aiment et ceux qui me soutiennent, le reste, je ne peux pas le contrôler. Et c’est un peu ma philosophie dans la vie, même en tant que chef d’entreprise : ça ne sert à rien de se prendre la tête sur des trucs qu’on ne peut pas contrôler.
Les Français ont beau ne pas apprécier ce qu’il a à dire sur eux, ça n’empêche pas Tony Parker de se livrer sans concession sur ce qu’il pense de la mentalité tricolore. À maintenant 41 ans et après avoir tout gagné aux US avec San Antonio, l’ex-meneur est devenu imperméable aux retour de flammes qu’il subit à chaque fois.