Tandis que Laurent Ruquier s’est envolé pour BFM TV, où il se fixe un nouveau challenge hors des sentiers battus, Laurence Boccolini a récupéré la présentation des « Enfants de la télé ». Et alors que son ancien collègue a taclé France Télévisions sans ménagement récemment, l’animatrice a livré le fond de sa pensée sur la situation. Avec honnêteté.
Laurent Ruquier est furax. Après plus de deux décennies de bons et loyaux services sur France Télévisions, il estime avoir été traité sans respect ni égard suite à l’arrivée d’un nouveau directeur des programmes en 2019. Alors désormais parti pour BFM TV, il a récemment vidé son sac sans détour :
Quand on reste autant d’années dans une maison comme France 2, c’est vraiment indélicat de prévenir quelqu’un fin juin de ce qu’on ne va pas faire avec lui la saison suivante. C’est vraiment cela qui m’a mis en colère et c’est pour ça que j’ai décidé de partir. Pour moi, la confiance était brisée. On a le droit de ne pas employer les gens, mais on peut être élégant avec eux et avoir du respect pour le passé… J’ai été averti au dernier moment comme un malpropre et comme si je ne comptais pas sur cette chaîne.
Laurence Boccolini donne son avis sur la polémique Ruquier
Jeu des dominos oblige, Ruquier laisse la présentation des « Enfants de la télé », émission à succès depuis plusieurs années. Et si Christophe Dechavanne a notamment été considéré, c’est bien Laurence Boccolini, elle-même remplacée par Jary sur « Tout le monde veut prendre sa place », qui a finalement été sélectionnée.
La native de Versailles, qui connaît bien Ruquier, a d’ailleurs donné son avis sur la polémique autour de son ancien collègue lors d’une interview à Télé-Loisirs :
Je pense qu’on a besoin d’être aimé en tant que présentateur. Laurent fait ce qu’il veut. Il n’a plus rien à prouver. C’est quelqu’un de sensible et quand on ne se sent plus aimé, c’est comme dans un couple, on se quitte.
Et si, de son côté, Boccolini affirme être « fière » de prendre la suite de Laurent Ruquier, elle a également tenu à glisser un message de sagesse. Un message, qui, d’ailleurs, pourrait être interprété comme étant ciblé pour la nouvelle star de BFM TV, qui a peut-être oublié cette règle d’or dans le milieu de la télévision :
Il ne faut pas être amer et regretter. C’est important de rester réaliste et de se dire que nous sommes tous remplaçables.
À bon entendeur…
Si elle ne souscrit pas pleinement aux coups de gueule répétés de Laurent Ruquier sur le traitement qui lui a été réservé, Laurence Boccolini comprend la situation de l’ancienne figure du service public. Espérons dès lors pour lui qu’il sera davantage aimé sur BFM TV qu’il ne l’était à France 2 lors de ses dernières années…