Certes vainqueur à 22 reprises depuis le début de sa carrière de combattant MMA pro, Conor McGregor a également mordu la poussière face à plusieurs adversaires. Il affirme toutefois qu’à ses yeux, un seul homme représente un gros danger pour lui.
Malgré deux revers essuyés durant ses jeunes années et dans un relatif anonymat, il est longtemps apparu invincible. Pendant un temps, Conor McGregor représentait en effet l’épouvantail de l’UFC. Mais avant d’y devenir double champion, il y a bel et bien également connu la défaite. Battu par Nate Diaz, il n’a par la suite plus affiché la même splendeur et a même été dominé à plusieurs reprises dans la cage.
Bien entendu, sa défaite contre Khabib Nurmagomedov reste la plus symbolique et douloureuse pour lui. Après une guerre médiatique sans précédent, le fait d’être vaincu sur une soumission par son immense rival représentait forcément un énorme affront. Au même titre d’ailleurs que les deux échecs qui ont suivi face à Dustin Poirier. Et pourtant, son assurance caractéristique n’a pas disparu pour autant.
La décla légendaire de Conor McGregor sur ses peurs
S’il conserve son statut de superstar de nos jours, McGregor ne fait plus partie des meilleurs combattants de l’UFC selon de nombreux observateurs. À ce titre, il pourrait se montrer intimidé à l’idée d’affronter ses prestigieux homologues. Ce serait cependant mal le connaitre. Avant même qu’il ne devienne ne serait-ce que champion intérimaire des poids plumes, il déclarait ainsi au micro de Ariel Helwani :
Soyons honnêtes, c’est le McGregor show. Ce serait bien d’affronter Jose Aldo après tout le travail que j’ai accompli, mais je ne peux pas forcer quelqu’un à combattre contre moi s’il a peur. C’est comme ça, je ne peux rien y faire. Des fois, je m’effraie un peu aussi en me regardant dans le miroir parce que je suis un animal, une machine. Donc je ne voudrais surement pas m’affronter non plus.
Avant de pouvoir se mesurer à Aldo et rafler son premier titre à l’UFC, Conor avait en effet dû passer par la case de champion intérimaire après sa victoire sur Chad Mendes. Sans surprise, il accusait alors le Brésilien de le fuir, ce qu’il comprenait tout à fait. Après tout, à l’époque, n’importe quel adversaire avait de quoi trembler avant de croiser sa route, lui qui écrasait tous ceux qui s’opposaient à lui dans l’octogone.
Huit ans et quatre défaites plus tard, les choses ont cependant bien changé pour le Notorious. La concurrence le perçoit désormais comme une proie facile et ses déclarations pleines de conviction font la risée du circuit et des fans. Ne lui reste plus qu’à espérer qu’à 35 ans, il se montrera capable de renouer avec le succès et de les enchainer afin d’instiguer à nouveau la peur chez ses pairs !
À l’époque où il restait encore invaincu à l’UFC, Conor McGregor se disait à juste titre simplement terrifié… par lui-même. Des propos qu’il serait bien évidemment toujours capable de tenir aujourd’hui, mais qui paraitraient beaucoup moins crédibles.