Avec 29 victoires en autant de combats dans sa carrière professionnelle, Khabib Nurmagomedov fait clairement partie de la discussion portant sur le GOAT du MMA. Invité à désigner sa place dans ce classement, le combattant russe s’est montré franc.
Certains critiquent son style de combat, perçu comme peu spectaculaire et indigeste. D’autres remettent en cause son bilan, avec des premières victoires remportées face à de modestes adversaires. Et pourtant, malgré tous ces discours défavorables, Khabib Nurmagomedov se maintient dans la conversation liée au GOAT du MMA. Il faut dire que les arguments en sa faveur se révèlent également nombreux.
Par exemple, malgré un début de carrière qui fait encore et toujours polémique, le Eagle a écarté un à un ses concurrents chez les poids légers de l’UFC. Dont certains très coriaces et prestigieux, à l’instar de Dustin Poirier et Conor McGregor. De quoi rester invaincu à l’issue de ses 29 affrontements et prendre sa retraite au sommet. Un palmarès suffisant pour en faire le meilleur de l’histoire aux yeux de quelques-uns.
Khabib très honnête sur la lutte pour le statut de GOAT
Désormais retiré pour de bon de l’octogone, Khabib ne parviendra sans doute jamais à mettre tout le monde d’accord sur son cas. À commencer par Dana White, qui peine à lui trouver une bonne place dans son classement du GOAT. Au final, le Russe lui-même se disait incapable de régler ce débat lancinant. Au micro de CBS Sports, il déclarait ainsi ne pas pouvoir s’ériger au-dessus d’autres icônes de son sport :
Vous savez, je pourrais affirmer que je suis le meilleur de tous les temps, mais en réalité, je n’en sais rien. Il y a aussi Jon Jones, Fedor (Emelianenko), Demetrious Johnson, Henry Cejudo, DC (Daniel Cormier), Anderson Silva… Ça fait beaucoup de combattants. Peut-être que je suis l’un des meilleurs, mais je ne veux pas dire que je suis incontestablement le meilleur. L’un des meilleurs, ça me convient.
S’il dresse ici une impressionnante liste de stars du MMA, Nurmagomedov oublie même d’en citer quelques unes qui le mériteraient. Peuvent également être mentionnées des légendes telles que Georges Saint-Pierre, Jose Aldo, ou bien même des combattantes telles que Ronda Rousey ou Amanda Nunes. Autant dire que la concurrence qui se dresse face à lui s’avère costaude, ce qui peut expliquer son discours modeste.
Au final, pas sûr que ce fameux titre honorifique de plus grand combattant de l’histoire représentait un véritable objectif pour l’ancien champion des -70kg. En effet, s’il a toujours clamé haut et fort son désir de conquérir la ceinture de sa division et de faire la fierté de son père, ce genre de distinction fictive et subjective n’a jamais semblé vraiment l’intéresser. Il laisse dès lors ses fans se charger de faire sa promotion.
Considéré par beaucoup comme le GOAT des arts martiaux mixtes, Khabib Nurmagomedov rejette humblement cette considération. Pour lui, impossible de se juger supérieur aux autres superstars qui peuvent prétendre à cet honneur.