Membre de la bande de « Quotidien » de 2018 à 2023, Alison Wheeler s’est rapidement faite une place dans le coeur des fidèles de l’émission. Aujourd’hui partie du programme pour voguer vers de nouvelles aventures, dont son tout premier seule en scène, la franco-irlandaise a fait quelques confidences sur ses années aux côtés de Yann Barthes, patron du célèbre talk-show.
Son départ n’était pas forcément attendu, et pourtant : après 5 années chez « Quotidien », Alison Wheeler, révélée par Studio Bagel il y a une dizaine d’années, a quitté l’émission-phare de TMC. Il faut dire qu’à 37 ans, l’humoriste est occupée à préparer son tout premier seule en scène, intitulé « La promesse d’un soir’ qu’elle jouera dès le mois de décembre.
Très occupée par ce projet « excitant », qui la fait se sentir comme « une lycéenne qui rentre à la fac », la native d’Enghien-les-Bains a tout de même pris le temps d’accorder un entretien au Parisien, afin d’évoquer à la fois ses projets futurs et sa période « Quotidien ». L’occasion pour elle de se montrer particulièrement reconnaissante de cette expérience :
C’est énormément de gratitude et de joie. C’est un apprentissage pour la vie, ça a été pour moi un laboratoire extraordinaire pour parcourir tous mes désirs. Ils ont absolument laissé libre cours à toutes les folies qui me passaient par la tête. On a vécu des années particulières comme la période de confinement. C’est le moment où j’ai le plus tissé de liens avec l’équipe.
Alison Wheeler évoque Yann Barthes
Et quid de Yann Barthès ? D’après la célèbre rousse, le discret animateur aime la transgression, sans se prendre toujours au sérieux :
J’adorais venir dans le bureau de Yann avec une robe en lycra très serrée et une perruque infâme alors que lui travaillait avec la rédaction sur des sujets importants. Il aime rire, il adore quand on transgresse.
Il s’agit là de quelques rares confidences sur l’homme de médias de 48 ans, qui cultive une grande discrétion depuis son accession à la célébrité. En septembre 2022, il confirmait ainsi cette propension à fuir la lumière au micro de RTL :
S’il y avait un moyen de faire ce métier sans être connu, je le ferais. À mes débuts, si j’avais su, j’aurais peut-être réfléchi un peu plus. C‘est énorme et c’est trop, c’est trop lourd. Les gens ne sont absolument pas désagréables, ce n’est pas ce que je dis, mais c’est très lourd, il faut y penser tout le temps, et au bout d’un moment ça m’a peut-être rendu agoraphobe.
Discret en public, Yann Barthes est totalement différent en privé, où il apprécie l’humour, la transgression et la bonne ambiance globale de travail. Une chose est sûre : Alison Wheeler a particulièrement apprécié ses années aux côtés de l’animateur dans « Quotidien », même si, pour elle, l’époque est désormais révolue.