Dwyane Wade et LeBron James ont connu un grand succès ensemble avec le Heat, grâce notamment à plusieurs titres. Ils sont rapidement devenus très amis, mais ça n’empêche pas quelques rancoeurs. D-Wade a par exemple mal digéré la campagne 2008-09.
Considéré à juste titre comme une légende de la NBA, Dwyane Wade a été récompensé par une accession au Hall of Fame récemment. Il faut dire qu’avec 3 titres en carrière, dont un MVP des finales au Heat, l’arrière a laissé une trace incroyable sur la ligue. Et même s’il est souvent placé derrière Michael Jordan et Kobe Bryant à son poste, il n’en reste pas moins une icône ayant inspiré de nombreux joueurs à travers les années.
Néanmoins, Wade n’a pas tout remporté non plus dans sa carrière. Contrairement à d’autres grands joueurs de l’histoire, pas de trophée de MVP pour Flash. Il a pourtant réalisé des saisons stratosphériques, mais il y a toujours eu quelqu’un meilleur que lui. Du moins en apparence. En 2008-09, l’intéressé estime qu’il aurait dû remporter le trophée devant… LeBron James.
Dwyane Wade toujours amer contre LeBron James
Ce n’est évidemment pas la faute du King, mais Wade pense avoir été meilleur cette année-là. Il y a quelques années, sur Instagram, il déclarait ceci :
Le trophée du MVP aurait dû avoir mon nom dessus. Je ne vais pas en dire plus.
Mais en 2023, D-Wade a décidé d’en rajouter une couche, estimant qu’il aurait dû remporter ce précieux trophée. Surtout quand on sait qu’il n’a jamais pu le gagner par la suite.
Dwyane Wade on LeBron winning MVP in 2008-09 season:
— Legion Hoops (@LegionHoops) September 24, 2023
“I understand why LeBron won it, but as an individual player, that was my MVP year.”
(via @ClubShayShay, https://t.co/pCE8HBamWb) pic.twitter.com/okg7ggpKys
Dwyane Wade sur le MVP de LeBron James en 2008-09 : « Je comprends pourquoi LeBron a gagné, mais en tant que joueur individuel, c’était ma saison MVP. »
Malgré 30.2 points sur la saison (record personnel) ou encore 7.5 passes de moyenne, Wade a été devancé par LeBron (28.4 points, 7.2 passes et 6.3 rebonds) aux Cavaliers. Un choix qui fait encore débat aujourd’hui puisque Flash avait de meilleures statistiques au niveau des points et un impact monstre avec le Heat. Le King l’a pourtant largement mérité, même si cela laisse un gros vide dans la carrière de Wade. Et il faut croire qu’il ne digérera jamais ça.
LeBron James et Dwyane Wade ont tous deux réalisé une saison folle en 2008-09, mais un seul était destiné à remporter le MVP. La ligue a voté pour le King, mais son homologue n’aurait certainement pas volé ce titre prestigieux. On est curieux d’avoir une réponse de James désormais.