NBA – Déchiré, l’énorme confession de Magic : « Après ça, j’ai pleuré pendant 3 mois parce que…

La légende NBA des Los Angeles Lakers, Magic Johnson, ici sur le plateau de Jimmy Kimmel
Jimmy Kimmel (DR)

Malgré un gros débat avec Steph Curry récemment, Magic Johnson est considéré comme le meilleur meneur de l’histoire par beaucoup. Les prouesses réalisées aux Lakers sont folles, même s’il n’a pas toujours été parfait. Magic a même pleuré pendant 3 mois après une grosse erreur pour les siens.

Publicité

Auteur d’une immense carrière du côté des Lakers, Magic Johnson est encore considéré aujourd’hui comme le plus grand à son poste. Il faut dire que peu de personnes peuvent se targuer d’avoir 5 titres, 3 MVP des finales, 3 MVP en saison régulière ou 12 apparitions au All-Star Game. Le CV de Magic est relativement impressionnant et ses histoires encore plus. Son duel avec Larry Bird a été un véritable show pendant des années sans même parler de leur amitié.

Le regret éternel de Magic en finales

Mais comme n’importe quel champion, Magic n’a jamais digéré la défaite. En 1984, les Angelinos ont pourtant dû s’incliner contre les Celtics de Bird, après une finale exceptionnelle se terminant en 7 matchs. Larry a logiquement été nommé MVP des finales, mais Johnson s’en est toujours voulu, comme il le confie à Jalen Rose dans une récente interview.

Publicité



Magic Johnson : « C’était la première fois que j’avais réalisé une erreur critique pour mon équipe, et qui nous a fait perdre le championnat. Donc j’ai pleuré Jalen, pendant 3 mois, tout l’été j’ai pleuré parce que j’ai laissé tomber mes coéquipiers. J’étais la raison pour laquelle nous avons perdu le championnat. La première chose que j’ai dû faire, c’était de me dire à moi-même : « Je ne suis pas aussi bon que je le pensais. »

Publicité

Même si ses coéquipiers ont pourtant réalisé quelques erreurs, à l’image d’une passe ratée de James Worthy dans le Game 2, c’est bien Magic qui a reçu le plus de critiques après cette défaite en finales. Son Game 4 est particulièrement visé puisque Johnson a lui aussi commis des erreurs de passe, en plus de deux lancers ratés lors de la prolongation.

Preuve des critiques cinglantes, Magic a même été qualifié de « choker » par certains médias, avec obligation pour lui de se rattraper en 85. Un discours parfois très difficile à digérer pour le meneur des Lakers, qui a prouvé à tout le monde qu’il était un véritable champion. L’année suivante, les Pourpre et Or ont d’ailleurs retrouvé le titre en dominant les Celtics, sur le score de 4-2 cette fois-ci.

Publicité

Magic Johnson a connu une grande carrière, mais pas sans quelques accrocs. Ses finales 1984 en sont la preuve, même si les critiques étaient parfois beaucoup trop dures avec lui. Heureusement que la légende des Lakers a rapidement rectifié le tir pour mettre tout le monde d’accord.

Déclarations Magic Johnson NBA 24/24

Les dernières actus