Les critiques ont été nombreuses, après l’échec de ces derniers championnats du Monde. En premier lieu, ce sont les leaders de l’équipe de France qui ont été pointés du doigt, et certains réclament même qu’ils laissent tout de suite leur place aux jeunes. Un discours qui a fait réagir Nicolas Batum sur le plateau de la First Team. Avec un avis tranché sur le roster aux JO 2024.
Un fiasco. Voilà le terme qui qualifie probablement le mieux le Mondial 2023 de la France. C’est d’autant plus vrai qu’en plus de l’élimination prématurée, rien ou presque n’a fonctionné pour les troupes de Vincent Collet. Hormis Evan Fournier et Guerschon Yabusele, rares ont été ceux à surnager en Asie et Nicolas Batum, Nando De Colo ou encore Rudy Gobert n’ont pas été épargnés après leurs prestations jugées décevantes.
En conséquence, pas mal de journalistes mais aussi de fans se sont accordés à dire que les Bleus avaient besoin d’un renouveau complet à un an des Jeux Olympiques de Paris, que les jeunes joueurs comme Victor Wembanyama par exemple devraient prendre la relève sur le champ. S’il admet qu’il faut changer pas mal de choses, Batum a cependant tenu à remettre les pendules à l’heure sur le plateau de la First Team :
Nico Batum cash sur le roster à construire pour les JO 2024
🗣 « Ça se trouve, ce sera sans moi, sans Evan Fournier ni Rudy Gobert, ou même sans Nando (De Colo). Qui sait ? »
— First Team (@FirstTeam101) September 20, 2023
🇫🇷 Nicolas Batum sur la sélection du groupe France pour les JO 2024
🔴 En direct – FirstTeam101 sur Twitch pic.twitter.com/Qpuvs0N1sJ
Quand je vois beaucoup d’experts qui sortent leur science depuis 15 jours, je suis beaucoup, j’essaie de m’imprégner de ces choses. Y’a un an, il y avait des articles, des émissions comme quoi les jeunes en France partaient trop tôt, ils étaient tous pourris… et maintenant c’est les sauveurs ? Alors qu’ils n’ont pas fait grand-chose ? Donc on fait quoi ? Viens, on met tout le monde en compétition.
Viens on joue tous ensemble, viens on se rentre dans la gueule et on voit, sur le moment, pas maintenant mais dans 10-11 mois, qui seront les 12 meilleurs pour former la meilleure Équipe de France possible. Si ça se trouve, ce sera sans moi, si ça se trouve ce sera sans Rudy Gobert ou Evan Fournier, qui sait ? Ou même Nando, on ne peut pas prévoir ça.
Une nouvelle fois, Batman se montre réaliste sur sa situation en évoquant sa possible absence lors des Jeux. Certes une légende de l’EDF, il ne veut toutefois pas abuser de ce statut et ce qui compte pour lui, c’est de voir sa sélection se relever. Bien évidemment, certains candidats semblent cependant déjà désignés pour participer :
Y’a des joueurs plus probables d’être dedans, Victor (Wembanyama) il a 99.9% de chances de finir dedans.
C’est bien beau de pouvoir compter sur quantité de pépites prometteuses, mais Nicolas Batum n’a pas tort sur un point : elles doivent encore montrer qu’elles peuvent briller en Équipe de France. Dans cette optique, la méthode qu’il suggère pour monter le meilleur roster possible en vue des JO 2024 a beaucoup de sens.