Le premier salaire pour un joueur NBA est toujours important, surtout quand on voit les récents émoluments des petits nouveaux. Certains mettent de l’argent de côté quand d’autres s’empressent de tout dépenser, ou presque. Brandon Jennings quant à lui est à ranger dans une autre catégorie.
La vie d’un joueur change radicalement à son arrivée en NBA. Demandez donc à Victor Wembanyama qui va toucher plus de 12 millions la saison pour sa première dans la ligue, avant de frôler avec les 17 millions en 2027. Sa première place à la draft lui permet déjà de remplir son compte en banque, mais il est important de faire attention avec son argent. Certains joueurs actuels et surtout des anciens peuvent aujourd’hui le confirmer.
Si Jayson Tatum conserve l’intégralité de ses salaires en banque, d’autres s’empressent d’utiliser leur premier chèque pour faire plaisir à leurs proches. C’est le cas de Brandon Jennings, arrivé dans la ligue en 2009 chez les Bucks, en 10ème position. Il n’a pas touché 12 millions, certes, mais il a gagné de quoi se faire plaisir et vivre confortablement.
L’énorme regret de Brandon Jennings en carrière
Plutôt que de s’acheter quelque chose en premier, Jennings a choisi un cadeau plutôt commun finalement : offrir une maison à sa mère. Un geste qui n’en reste pas moins incroyable, bien que le joueur… regrette. Invité il y a quelques semaines chez Gilbert Arena, l’ancien des Pistons explique qu’il n’aurait probablement pas dû faire ça.
Jennings : « J’ai acheté une maison à ma mère avec mon premier salaire. Mais je n’aurais pas dû. Parce que tu es jeune et quand tu arrives dans cette ligue, tu te dis que tu dois acheter une maison à ta mère. Mais je pense que j’aurais dû me prendre quelque chose en premier. Ça ne veut pas dire que je ne l’aime pas ou que je n’apprécie pas ce qu’elle a fait. C’est juste qu’on se fait un peu avoir en mode on doit offrir quelque chose à la famille, sauf qu’on peut se blesser l’année suivante. (…) Les jeunes devraient s’offrir un truc en premier, histoire d’être tranquille. On ne sait pas ce qui peut arriver, heureusement que j’ai pu jouer 9 ans. »
Et Jennings sait de quoi il parle, lui qui s’est blessé gravement au tendon d’Achille sans jamais retrouver son vrai niveau par la suite. Le meneur a heureusement pu amasser plus de 30 millions de dollars en carrière, de quoi se mettre à l’abri, mais il ferait sans doute les choses différemment aujourd’hui. Tant pis pour la famille.
Brandon Jennings estime qu’il est important de se faire plaisir en premier, surtout quand une blessure peut arriver n’importe quand. Une carrière peut aller très vite et de nombreux joueurs l’ont appris de la pire des façons. Un conseil pour le moins intéressant.