Si de nombreuses espèces de fourmis sont totalement inoffensives pour l’homme, en plus d’être importantes dans l’écosystème, d’autres sont à traiter avec plus de précaution. C’est notamment le cas de la redoutable « Fourmi de feu », qui approche dangereusement de le France, selon les propos d’un spécialiste. Explications.
Alors que les nuisances provoquées par le moustique tigre ou encore le frelon d’Asie se font de plus en plus importantes chaque année en France, c’est désormais la « fourmi de feu » qui inquiète. Ces dernières heures, devant Cyril Hanouna et ses chroniqueurs dans TPMP, le spécialiste en espèces invasives et toxicologie Romain Lasseur a dressé un terrifiant portrait de cette nouvelle espèce, aux portes de l’Hexagone :
Romain Lasseur : C’est une fourmi qu’on ne connaissait pas en Europe, elle vient d’arriver puisque c’est le 11 septembre qu’elles ont été découvertes en Sicile, à Syracuse. 88 nids implantés, ça veut dire qu’elles sont déjà arrivées depuis un petit moment. Il y a notamment des gens là-bas qui se plaignaient de piqure depuis un certain temps. Alors contrairement à toutes les fourmis qu’on connait en France, qui mordent principalement et qui projettent de l’acide formique, elle pique.
Fourmi de feu : « Son venin est brûlant »
La fourmi de feu et sa piqûre redoutable arrivent en Europe https://t.co/HuFYuM7gxK pic.twitter.com/U64MojB3lW
— Fabien Prévots (@fabienprevots) September 15, 2023
Elle pique avec un dard, qui est le même système que la guêpe. Et à la différence de plein d’autres fourmis qui pour se défendre projettent de l’acide formique, ce qui crée des inflammations à la surface de la peau, la « fourmi de feu » pique et la piqure est hyper douloureuse. Son venin est brûlant, il peut même pousser des gens à faire des chocs anaphylactiques [réaction allergique grave, potentiellement mortelle, ndlr]
[…] La problématique c’est qu’elles vivent en colonie. Une colonie de fourmis de feu, c’est à peu près 400 à 500 000 individus donc les piqures peuvent être sur des grandes surfaces quand elles s’en prennent à une proie. Parce qu’il faut voir aussi que cette fourmi, à la différence de plein d’autres fourmis, faut qu’en même se dire qu’on a un peu plus de 15 000 espèces dans le monde et on en a que quelques-unes qui posent des problématiques parce qu’elles viennent dans nos activités
[…] Et parce qu’on a des activités humaines, on a des espèces comme la fourmi de feu, notamment aussi une de ses cousines qui s’est fortement installée en Corse et y’a des campings complets qui ne peuvent plus ouvrir parce qu’il y a des colonies entières de fourmis.
Alors qu’elle se rapproche dangereusement de la France, avec plusieurs colonies aperçues en Sicile, la fourmi de feu inquiète autant les autorités sanitaires que certains professionnels du tourisme. D’autant plus que sa vitesse de propagation sur le territoire serait « alarmante », selon d’autres experts du sujet.