Cash, Francis Ngannou balance sur l’UFC et Dana White : « Ils m’ont…

Dana White et la star du PFL Francis Ngannou
@UFC (DR)

Pendant des années, Francis Ngannou a été l’un des porte-étendards de l’UFC. Mais aujourd’hui, le Predator et la fédération de MMA sont en froid complet et pas sûr que leurs rapports s’amélioreront un jour. Il y a quelque temps, la star des poids lourds en avait d’ailleurs profité pour afficher salement la ligue et son président Dana White.

Publicité

Nombreux ot été ceux à railler Francis Ngannou, lorsqu’il a décidé de quitter l’UFC. Et pourtant, on imagine que ce dernier ne regrette aucunement son choix à présent. Déjà, il a rapidement rebondi auprès de la concurrence en signant avec la PFL, s’assurant au passage un salaire autrement plus élevé que chez son ancien employeur. Mais surtout, il a également su matérialiser ses débuts en boxe anglaise.

Le 28 octobre prochain, c’est contre le champion du monde des poids lourds Tyson Fury qu’il fera ses premiers pas sur un ring. Le tout avec un chèque monstrueux à la clé, quelle que soit l’issue de ce choc XXL. Encore une fois, ce sera une belle revanche vis-à-vis de l’UFC, son président Dana White ayant tout fait pour torpiller l’affiche en proposant au Gypsy King d’affronter Jon Jones à la place. En vain, comme on le sait.

Publicité

L’énorme somme perdue par Ngannou à cause de l’UFC

Ancien n°1 des poids lourds à l’UFC, le Predator y est aujourd’hui un paria et Dana White n’hésite d’ailleurs pas à le flinguer à la moindre occasion. Mais Ngannou n’est pas du genre à se laisser et sur le podcast de Joe Rogan, il avait ainsi raconté qu’en 2021, ses patrons lui avaient fait une énorme crasse financière alors qu’il était sur le point de signer son premier contrat de sponsoring avec une entreprise de crypto-monnaie :



Francis Ngannou : Après le combat de Stipe, j’avais un accord avec de la crypto-monnaie. J’allais toucher 1.2 million de dollars, je n’avais jamais gagné autant d’argent en combattant… puis ils ont annoncé l’accord avec Crypto.com, et ils m’ont dit « Tu ne peux pas t’afficher avec ça dans l’octogone avec ce que nous essayons de promouvoir. »

Publicité

Ajoutez à ça le salaire minable qu’il a touché pendant des années, bien en dessous de ce que l’on pourrait attendre d’une superstar, et ce n’est pas étonnant que le natif de Batié ait fini par craquer. Il s’est d’ailleurs mué en porte-parole de ses pairs, exigeant une meilleure rémunération non seulement pour lui mais pour tous les athlètes au sein de la ligue de MMA ainsi que la possibilité d’avoir des sponsors soi-même :

Francis Ngannou : Je voulais avoir mon propre sponsor, je pense que les combattants devraient pouvoir avoir 2 ou 3 sponsors sur leurs contrats. Je comprends que nous voulions que ce sport se développe, mais nous pouvons aussi avoir un département qui vérifie tous les sponsors. Il y a beaucoup de bonnes choses à faire pour permettre aux combattants d’obtenir un peu plus d’argent, et c’était une discussion que je voulais avoir.

Publicité

En fin de compte, l’UFC aura toujours fait la sourde oreille aux demandes de Francis Ngannou et c’est qui a poussé le Camerounais à mettre les voiles. Financièrement, sa décision a été payante puisqu’il sera bien mieux rémunéré du côté de la PFL. Et on ne vous parle même pas du chèque qu’il touchera contre Tyson Fury !

Dana White Francis Ngannou Multisports PFL UFC

Les dernières actus