À 57 ans, José Garcia cash : « J’ai beaucoup d’addictions (…) on a besoin de boire des…

José Garcia
France TV (DR)

Avec plus de 30 ans de carrière au compteur et de nombreux films particulièrement populaires, José Garcia occupe une place particulière dans le coeur des Français. Si l’acteur est aussi apprécié, c’est aussi pour sa franchise, sa bonne humeur et son franc-parler. D’ailleurs, en 2022, il évoquait sans détour les problèmes d’addiction auxquels lui et d’autres acteurs sont confrontés.

Publicité

José Garcia n’a pas cherché à enrober la vérité. Interrogé par Paris Match l’année dernière en marge du début de la série « Totems » diffusée sur Prime Video, l’acteur d’origine espagnole a établi le cadre d’emblée :

J’ai beaucoup d’addictions, mais j’ai de la chance, je me lasse assez vite.

Et Paris Match de poursuivre :

Durant six mois, il peut fumer comme un pompier et arrêter du jour au lendemain ou encore aller à la salle de sport tous les jours (ce qu’il fait en ce moment), pour ne plus faire une minute d’exercice pendant deux ans.

Publicité

José Garcia justifie le besoin d’alcool de nombreux acteurs

Parmi toutes les addictions qu’il a pu connaître, José Garcia reconnaît que l’alcool est celle qui « l’effraie vraiment ». Et son explication offre une perspective différente sur le métier d’acteur :

On a un tel taux d’adrénaline quand on est dans le rôle qu’au moment où ça s’arrête on a besoin de boire des quantités assez démentes pour compenser.



Imaginez : sur un tournage, il m’est arrivé de me battre ou de m’engueuler 45 fois d’affilée avec quelqu’un, de 3 à 6 heures du matin non-stop. Les gens normaux ne font jamais ça ! Quand tu tues quelqu’un ou que tu le fracasses contre le sol, ton cerveau sait que c’est faux, mais ton geste, lui, est bien réel. Et c’est très difficile de redescendre.

Publicité

S’il maîtrise plutôt bien les différentes périodes et abus que son métier d’acteur peut parfois impliquer, José Garcia estime surtout qu’au fond, lui-même et ses homologues sont tous addicts à la même chose : la passion de leur métier. Et l’ancien acolyte d’Antoine de Caunes va même jusqu’à affirmer que rien n’est plus jamais pareil pour certains acteurs qui ne peuvent plus exercer :

Je crois qu’au fond la seule véritable addiction qu’on ait, nous, les acteurs, c’est ce métier. Certains en crèvent de ne plus pouvoir le faire.

Publicité

Excessif par nature, mais tout en maîtrise du haut de ses 57 ans, José Garcia s’est montré transparent sur les excès et addictions qu’un acteur peut rencontrer au cours de sa carrière. Fort heureusement, l’éternel interprète de Serge Benamou dans « La vérité si je mens » semble être en pleine forme à l’approche de la soixantaine. Et on lui souhaite de le rester évidemment le plus longtemps possible !

Pop culture

Les dernières actus